Faire la coulée verte entre Paul Mistral et le musée

Date de mise à jour : 23 juillet 2024
Calendrier
- ÉTUDES ET CONCEPTION
- Lancement des procédures
-
Travaux en cours
- Réalisé
Informations
-
Édition : 2021 - Aménagement espace public
- Classement : 2ème ex-aequo au vote
- Porteur de projet : Killian
- Budget : 145 000 €
Les 3 beaux parcs de Grenoble : Paul Mistral, Ile verte et du Musée de Grenoble sont totalement séparés par des routes.
Créer un sentier et de grands passages piétons entre eux, c'est offrir une coulée verte remarquable pour les habitant-es, sportifs et sportives ainsi que les touristes.
Description
Contexte :
Les parcs des Berges de l'Isère, de l'Île verte et Albert-Michallon forment la base d'une coulée verte entre le Parc Paul Mistral et la Bastille. Tous ces sites regorgent de patrimoines historiques, architecturaux, artistiques et naturels remarquables et ils sont équipés de bancs et d'aires de jeux pour enfants. Sauf que dans la pratique, la promenade d'un parc à l'autre n'est pas du tout facile et attractive : elle passe par deux très grands carrefours routiers très inconfortables (trottoirs étroits, petits îlots d'attente de feux au milieu de la circulation...) et le sentier est tantôt très large (voir le long d'ancien parking) tantôt très étroit (comme au pied de la tour Mont Blanc), parfois dégradé.
L'idée :
Relier les parcs entre eux par un cheminement confortable pour créer une véritable continuité piétonne accessible. Aménager un passage piéton agréable, large et planté d'arbres sur la rue Saint-Fréjus et la rue du 19 Mars 1962 (point de passage à déterminer), en passant à proximité du Monument à la mémoire des sapeurs du Génie. Installer des terre-pleins végétalisés ou rétrécir des voies si besoin. Connecter ainsi le Parc des Berges au Parc de l'Île-Verte.
Rénover une allée avec un matériau clair dans le parc de l'Île-Verte, améliorer le contournement de la tour Mont-Blanc, déminéraliser l'ancien parking et d'autres espaces. Rétrécir la rue l'Herminier au niveau du passage piéton. Rendre la traversée du parc dans toute sa longueur plus accessible et confortable.
Aménager des passages piétons agréables, avec des îlots larges et plantés d'arbres au carrefour Maréchal Randon et Maréchal Leclerc. Valoriser les entrées du Parc Albert-Michallon. Connecter ainsi le Parc Albert-Michallon avec le Parc de l'Île Verte.
Elargir le passage entre le Parc Albert-Michallon et le Pont de Chartreuse pour terminer de relier la Bastille au Parc Paul Mistral.
Avec ces principes :
- valoriser la coulée verte par des éléments communs aux entrées de parc et des panneaux pédagogiques qui parlent du patrimoine culturel et naturel, de l'histoire des lieux.
- végétaliser et planter des plantes locales pour renforcer le rôle écologique de la coulée verte
- interroger les passants, les riverains, unions de quartier, associations de mobilité, culturelles et sportives lors de diagnostics en marchant pour affiner et prioriser les travaux du projet.
- Créer une vraie coulée verte, praticable, rendre ce réseau de parcs plus agréable, plus accessible (aux riverains, promeneurs, sportifs, ...), rapporter du passage et de la vie dans ces espaces frais, très agréables par fortes chaleurs et équipés de plusieurs aires de jeux.
- Créer un atout touristique pour l'agglomération, avec un patrimoine exceptionnel à observer sur l'ensemble de cette coulée verte : la tour Perret, les berges, les anciens remparts Haxo, les trois tours et les promenades de platanes, le parc de sculpture et sa vue imprenable sur la Bastille, le musée d'Archéologie et la Casemate...
Localisation : Parc de l'Île verte

Eybens
Gières
Grenoble
Grenoble Alpes Métropole
Le Pont-de-Claix
Meylan
Poisat
Seyssinet-Pariset
Vaulnaveys-le-Haut
Vizille