Parrainer 1 étudiant-e
Agissez contre la précarité étudiante : devenez parrain ou marraine d'un-e étudiant-e ! En France, 1 étudiant-e sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. Ils sont près de 13 000 à Grenoble à étudier dans de grandes difficultés financières et sociales.
Avec l’initiative 1CabasPour1Étudiant, soutenue localement par la Ville de Grenoble, vous avez la possibilité d’apporter plus d’égalité des chances auprès de ces jeunes, en en soutenant un-e près de chez vous.
L’association 1CabasPour1Etudiant vous met en lien avec un-e étudiant-e qui habite Grenoble ou aux alentours, à qui vous apporterez une aide alimentaire et un lien social précieux. Lancée à Lyon en 2021, l'association compte déjà plus de 6 300 parrainages réussis dans toute la France.
En quoi consiste le parrainage ?
Ce dispositif sécurisé par une charte est destiné aux étudiant-es de 18 à 26 ans vivant loin de chez eux/elles ou en rupture familiale.
Il repose sur 2 piliers essentiels et indissociables : l’aide alimentaire et le lien social.
Le parrainage consiste pour les parrains et marraines à offrir régulièrement un cabas de courses à leur filleul-e étudiant-e (pas de don d’argent). Cette aide alimentaire peut être complétée par des plats faits maison, des invitations à déjeuner... Mais le parrainage va plus loin ! Il s’agit aussi de créer une relation, d’apporter un soutien moral à son ou sa filleul-e, que ce soit au travers de discussions, de rencontres, d’invitations ou encore de loisirs partagés.
Ce parrainage peut prendre différentes formes, à vous d’écrire votre propre histoire !
Comment participer à Grenoble ?
Pour devenir parrain ou marraine à Grenoble, vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription sur le site de 1CabasPour1Etudiant ! Pour valider votre inscription, vous devrez ensuite obligatoirement participer à une réunion en visioconférence (“les Visios des Parrains-Marraines”), un temps d’information et de formation d’1 heure animé par un membre de l’association, pour bien vous préparer au parrainage.
L’association recherche également des ambassadeurs bénévoles pour soutenir ses missions locales auprès d’Alice Tison, chargée de l’antenne de Grenoble-Chambéry (plus d'informations sur le site).