Parrainer 1 étudiant-e
Agissez contre la précarité étudiante : devenez parrain ou marraine d'un étudiant-e ! En France, 1 étudiant-e sur 5 vit en grande difficulté financière ou sociale. Dans le cadre de l'initiative #1CabasPour1Étudiant, soutenu localement par la Ville de Grenoble, la marraine ou le parrain s'engage sur deux plans : l’aide alimentaire et le lien social.
L'association #1CabasPour1Etudiant, lancée à Lyon en 2021, a ouvert une antenne à Grenoble début 2024 pour amplifier la lutte pour le bien-être étudiant sur notre territoire.
Forte de plus de 6 000 parrainages réussis à travers la France, l'association et la ville de Grenoble ont signé une convention en mai 2024 afin de prolonger le dispositif de parrainage solidaire mis en place par la Ville de Grenoble à l'époque de la crise Covid. Grâce à un dispositif sécurisé par une charte, vous agirez directement contre la précarité étudiante.
En quoi consiste le parrainage ?
Le parrainage est ouvert aux étudiants de 18 à 26 ans vivant loin de chez eux pour leurs études (ou en fracture familiale), et qui rencontrent des difficultés : soucis pour se nourrir régulièrement et sainement, moral impacté par l’éloignement de la famille, isolement social, méconnaissance de la ville d’études…
Si le parrainage est souvent d’abord matérialisé par un cabas de courses acheté régulièrement par la marraine ou le parrain, ce cabas est en réalité un symbole, car il contient bien plus que cela : à l’aide alimentaire s’ajoute le lien social avec la marraine/le parrain !
À qui s'adresse #1CabasPour1Etudiant ?
Plateforme de mise en relation, le site #1CabasPour1Etudiant s'adresse autant aux étudiant-e-s qu'aux parrains et marraines. Mais l'association recherche également des ambassadeurs bénévoles dans chaque ville où elle s'implante.
Comment devenir parrain/marraine d’un étudiant à Grenoble ?
Si vous souhaitez vous engager comme parrain ou marraine sur l’année universitaire auprès d’un étudiant à Grenoble, cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire de pré-inscription. Une réunion en visioconférence d’une heure vous sera ensuite proposée par l’association, afin de bien vous préparer au fonctionnement du parrainage et avant de vous mettre en contact avec un étudiant.
Les dispositifs évoluent, l'aide aux étudiant-e-s continue !
En mars 2021, la Ville de Grenoble a créé un dispositif de parrainage solidaire pour lutter contre l'isolement des jeunes et des étudiant-e-s grenoblois-es. Grâce à votre aide, une centaine de parrainages ont pu être réalisés. Depuis, la Ville de Grenoble a rejoint la Plateforme participative pour y déployer l'ensemble des dispositifs d'engagement citoyens et en 2024, elle s'associe avec l'association #1CabasPour1Etudiant afin de prolonger et renforcer la lutte contre la précarité étudiante.