Le Budget participatif ?

Depuis 2015 à Grenoble, vous avez la possibilité de participer au développement de la ville, selon vos envies et besoins. Le Budget participatif est un moyen concret de vous donner du pouvoir d'agir. Tous les 2 ans, la Ville met à votre disposition une enveloppe de 1 800 000 €.
Vous avez une idée pour la ville de Grenoble ou votre quartier ? Proposez-la !

Vidéo : Qu'est-ce que le budget participatif à Grenoble ?

Les 4 étapes du Budget participatif


 1. L'appel à idées : vous proposez

C'est la phase de dépôt des idées. Une phrase, un paragraphe, une page... quelques mots suffisent pour déposer son idée pour améliorer la ville ou l'un de ses quartiers. Si l'idée remplit les conditions d'éligibilité, précisées dans le règlement intérieur, elle sera présentée lors du Forum des idées.

Pour proposer une idée, vous devez :

  • Avoir plus de 16 ans ou être accompagné.
  • Avoir une idée d'intérêt collectif, réalisable sur Grenoble et d'une durée de vie supérieure à un an (investissement).

Entre ces 2 étapes, les porteurs et porteuses de projet sont accompagné-es pour transformer leur idée en projet !

2. Le partage : vous présélectionnez

À Grenoble, nous pensons que pour faire une ville, il faut jouer collectif, alors nous avons choisi de proposer un Forum des idées : une journée pour découvrir, échanger, se rencontrer et pré-sélectionner vos projets préférées.
En solo, en famille, entre ami-es, touristes, Grenoblois-e d’un jour ou de toujours, vous pouvez toutes et tous participer à la présélection des idées.

CONSULTER LES Idées déposées

3. Le vote : vous décidez

Une fois les projets présélectionnés, ils sont décortiqués avec l’aide des services municipaux pour chiffrer les coûts et évaluer la faisabilité. Les projets techniquement réalisables sont soumis au vote ! Tous-tes les Grenoblois-es de plus de 16 ans ou toute personne payant une taxe foncière à Grenoble ou étant inscrite sur les listes électorales peuvent décider des projets à réaliser.

4. La concrétisation des projets lauréats : ensemble, nous réalisons

Les projets ayant recueilli le plus de votes sont réalisés, dans nos rues et nos quartiers, tant que l'enveloppe allouée de 1 800 000 € n'est pas épuisée.