Atelier de projet : Stationnement et espace public

Vous souhaitez donner votre avis sur le stationnement en tenant compte des différents usages de l'espace public ? Vous êtes au bon endroit !

L'appel à volontaires

L'appel à volontaires est désormais clôturé. Le panel citoyen se réunira sur 4 séances aux dates ci-dessous.
Pour chaque séance, un service de garderie est proposé sur place ainsi qu'un repas. Des tickets de transport sont également à la disposition des participant-es.   

 
  • Mardi 05 nov
    de 18h à 20h30
    à la MVAC

  • Samedi 16 nov
    de 9h à 14h
    à la MVAC

  • Samedi 30 nov
    de 9h30 à 16h
    à l'Hôtel de Ville

  • Jeudi 12 déc
    de 18h à 20h30
    à l'Hôtel de Ville

 MVAC : Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 6 rue Berthe de Boissieux.

Informations sur la gestion des données personnelles concernant l'Atelier de projet "Pour une politique de stationnement garantissant une utilisation équitable de l'espace public".

Objectifs & Missions


  • Rédiger, lors de 4 séances et collectivement, un rapport de préconisations comportant des pistes d'action pour améliorer la politique de stationnement tout en garantissant une utilisation équitable de l'espace public à Grenoble.
  • 3 porte-paroles seront invités à présenter ces pistes d'action en Conseil municipal.
  • Pour plus d'information sur l'organisation des séances, consulter la note de cadrage de l'Atelier de projet

Conditions de participation


  • Avoir 16 ans révolus
  • Résider à Grenoble
  • Répondre à l'Appel à volontaires en s'assurant au préalable de sa disponibilité aux 4 dates proposées
  • Être retenu-e dans le panel (voir critères du panel)

 

Problématiques soulevées par l'Atelier de projet

Le stationnement sur voirie occupe une grande place sur l’espace public, pourtant limité et qui doit répondre à de nombreux autres usages. Cette importante occupation, et d’une manière générale la place de l’automobile en milieu urbain, est désormais remise en cause en raison de la concurrence croissante pour l’utilisation de cet espace et d'une demande accrue pour des espaces publics plus apaisés, agréables et végétalisés. De plus, la politique de stationnement constitue un incontournable des politiques de mobilité et un levier puissant pour faire évoluer les pratiques de déplacement.

Une politique de stationnement efficace doit gérer de manière optimale l'espace public en veillant à ce qu’il soit utilisé équitablement par tous les usager-ers. Elle doit également répondre aux enjeux de transition écologique et d’équité sociale, à travers une tarification et un zonage adaptés, ainsi que de nouvelles possibilités de stationnement pour les mobilités alternatives. Cela nécessite une libération de l’espace public pour ces nouveaux usages (auto-partage, trottinettes et vélos, transports en commun en site propre, recharge de voiture électriques, …) et aménagements (plantation d’arbres, création d’espace verts, déminéralisation et infiltration des eaux de pluie, pistes cyclables, aménagement piétons, sécurisation des intersections pour les piétons et en particulier les enfants, terrasses pour les bars et restaurants,... ). Si ces évolutions de la politique de stationnement sont nécessaires, elles doivent prendre en compte les besoins de stationnement en proximité des résident-es grenoblois-es.

Dans le cadre de cet atelier de projet, les participant-es seront ainsi invités à échanger et proposer des pistes d'action sur les sujets suivants:

  •  les enjeux d’aménagements urbain pour encourager l’évolution des mobilités et la libération d’espaces publics, dans l’objectif de répondre aux nouveaux besoins et améliorer la qualité de vie en ville.
  •  les alternatives possibles au stationnement sur voirie et les moyens pour lutter contre les incivilités commises sur les véhicules stationnés sur voirie.
  • les enjeux tarifaires et de zonage en vue de répondre aux besoins de stationnement en proximité des résident-es et favoriser la rotation des véhicules dans les zones commerciales et au-delà.

Dès la première séance, les participant-es à l'atelier pourront également enrichir ces sujets à partir de leur propre questionnement.

Engagements de la Ville envers les membres de l'atelier


 Après présentation et échanges entre les élu.es et les porte-paroles en Conseil municipal, la Ville s'engage à :

  • Répondre à ces recommandations 
  • Rendre compte auprès des membres de l'Atelier de projet de l'effet de leurs préconisations sur la politique municipale en matière de stationnement 
  • Rendre visible le rapport de préconisations et le suivi de celles-ci sur la plateforme participative volontairesdegrenoble

 

Panel citoyen de l'Atelier de projet

Composition


 36 personnes au total

  • 24 personnes volontaires, habitant Grenoble et âgés de plus de 16 ans minimum (4 par secteur)
  • 12 membres des Conseils citoyens indépendants maximum (un binôme paritaire/secteur)
 Critères pour un panel représentatif (tirage au sort)

  • Critères de représentativité :
        - Parité femmes/hommes
        - Une représentation équilibrée des secteurs de la Ville
        - Une diversité en termes d'âges
        - Une représentation équilibrée entre ménages motorisés et non motorisés 

  •  Tirage au sort

Élu.es référent.es de l'Atelier

Ville

Annabelle BRETTON

Adjointe à l'Éducation populaire, Jeunesse, Vie associative et Démocratie participative

Gille NAMUR

Adjoint Espaces publics - Nature en ville - Biodiversité et Fraîcheur, Végétalisation

Contact

Service Vie Associative et Citoyenne