Végétaliser sa toiture

Vous voulez avoir des informations pour débuter un projet de végétalisation d'une toiture ? Vous êtes au bon endroit !

La très forte minéralité des villes (c'est à dire l'omniprésence de matériaux minéraux tel le béton, la brique...) est en partie responsable de l'effet d’îlot de chaleur. Remplacer ces matières par des espaces verts est une solution efficace pour réduire la chaleur mais aussi pour gérer les eaux de pluie et offrir des refuges pour la flore et la faune.


Végétaliser une toiture plate est possible et même utile : elle crée une couche isolante supplémentaire et protège efficacement l'étanchéité du toit.

Comment végétaliser sa toiture ?

  • De façon extensive : La seule possible sur un toit existant qui n'est pas végétalisé. Avec 10 à 12 cm de "terre allégée", il n'est possible que d'y faire pousser des plantes de terrains très secs (quelques graminées et des sedums, qui sont très mellifères).
  • Semi-intensive : Possible sur certains toits existant, plutôt adapté aux grosses rénovations et aux nouvelles constructions car plus lourde. Avec 12 à 30 cm de "terre allégée", il est possible d'avoir une prairie diversifiée et fleurie ou de planter des plantes comestibles aromatiques et potagères.
  • Intensive : Avec plus de 30 cm (jusqu'à plus d'un mètre) de terre, cette toiture est réservée aux nouvelles constructions car elle nécessite un bâtiment renforcé. Il est possible d'y créer des jardins paysagers ou des potagers.

Toiture accessible ou inaccessible ?

Les toitures existantes peuvent rarement devenir accessibles : en devenant un étage à part entière, la toiture doit être sécurisée par des garde-corps, un accès facile et doit pouvoir supporter en plus le poids des visiteurs.

Les 2 sont donc généralement distincts (terrasse embellie de quelques bacs plantés, ou zone terrasse et zone végétalisée distincte). Une toiture accessible est un atout indéniable pour la qualité de vie d'un immeuble, qui offrent souvent des panoramas uniques !

 

Comment procéder ?

  • Commandez une étude de  structure à un bureau d’étude pour évaluer le poids que peut supporter la toiture par zones
  • Préparez une description de votre projet : quel type de végétation, qui y accédera…
  • Établissez plusieurs devis auprès d’entreprises spécialisées dans la végétalisation de toitures.

Pour un meilleur rendu paysager et écologique, exigez dès le début du projet une toiture semi-intensive, pour que l'architecte prévoit un toit suffisamment solide pour le faire.
Sur un bâtiment existant, la végétalisation se fait au moment de la reprise complète de l'étanchéité, qui doit être anti racinaire.

Une toiture végétalisée éco-responsable

  • Un substrat réalisé majoritairement avec des matériaux recyclés (briques ou bétons concassés, graviers et terre récupérée de chantiers, compost…).
  • Différentes hauteurs de substrats pour diversifier les types de végétation.
  • Des plantes locales diversifiées.
  • Des aménagements pour abriter les insectes et les oiseaux (bûche percée, pierrier, tas de branchages, tuile renversée, nichoirs…).
  • Pas ou très peu d’arrosage. Il est régulièrement interdit d'arroser les espaces verts lors des épisodes de sécheresse.
  • Ne désherber que les plantes ligneuses indésirables et les plantes exotiques envahissantes.
  • Déboucher régulièrement les évacuations (comme n'importe quelle toiture)