Comité d'avis culture

Vous avez au moins 16 ans et souhaitez donner votre avis sur l'attribution des subventions culturelles ? Vous êtes au bon endroit !

La Ville de Grenoble vote tous les ans un budget afin d’aider des structures culturelles. Pour en bénéficier, les associations, les compagnies et les artistes professionnels déposent des projets culturels. Ces projets sont étudiés pour savoir s’ils correspondent aux attentes de la Ville et s’ils sont réalisables. Une sélection de projets est réalisée et présentée au Comité d’avis culture. Des temps d’échanges sont organisés dans un esprit convivial pour donner des avis sur les projets. Le comité a un rôle consultatif.

Renouvellement du comité :  tous les ans au printemps pour la moitié des représentant-es

Objectifs & Missions


  • Étudier les demandes de subventions culturelles à partir des éléments transmis (projets culturels déposés : entre 150 et 250)
  • Apporter un avis éclairé pour l’attribution des subventions du secteur culturel au Conseil Municipal sur ces demandes suite à des réunions
  • Participer à la transparence de ce dispositif

Conditions de participation


  • Avoir 16 ans révolus
  • Habiter à Grenoble
  • Respecter une totale confidentialité sur les documents transmis et sur les débats y afférents
  • Respecter le règlement du comité d'avis culture
  • Signaler toute implication directe sur le projet étudié afin de ne pas assister aux débats le concernant (conflit d'intérêt)

Comité d’avis culture

Composition


Le Comité d’avis culture est composé de membres représentant des habitant-es, des personnes qualifiées issues du secteur culturel et de la société civile ainsi que des élu-es de la Ville de Grenoble.

Les membres, sont au nombre de 20 titulaires (et 20 suppléant-es) réparti-es comme ci-dessous :

  • 5 élu-es du Conseil Municipal et leurs suppléant-es, désigné-es par un vote au scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste

  • 10 membres représentant les habitant-es et usager-es, volontaires désigné-es par tirage au sort

  • 5 personnalités qualifiées issues du secteur culturel et de la société civile sur proposition des services culturels et des élu-es municipaux

Les avis sont rassemblés, structurés et présentés au Conseil Municipal par le service Développement Culturel et Artistique. Le Conseil Municipal n’est pas tenu de suivre l’ensemble des avis du comité lors du vote de la somme allouée au projet.

Présidente du Comité


 

Ville

 Lucille LHEUREUX
Adjointe aux Culture[s]

Le Comité d'avis culture en 4 étapes

Lors du renouvellement des représentant-es des habitant-es et des usager-es, la Ville lance une période d’inscription (prochaine période de renouvellement : mai et juin 2024). L’ensemble des informations seront mises en ligne sur cette page.

1. Appel à candidature au Comité d’avis culture : 2 possibilités
  • Bulletin papier à disposition dans les lieux culturels municipaux
  • Formulaire en ligne (il sera disponible sur cette page au moment des appels à candidature)

A lire avant toute candidature : Règlement du comité d'avis culture

2. Choix des représentant-es

Tirage au sort qui répond à une règle de parité femmes/hommes.
Une réponse vous sera envoyée pour vous informer si vous avez été tiré-e au sort et si vous êtes titulaire ou suppléant-e.

3. Participation au Comité d’avis culture

Sur l’année : 3 journées entières et 1 à 2 réunion-s en fin de journée
Les personnes titulaires seront systématiquement invitées aux temps.
Les personnes suppléantes seront conviées lors de l’absence d’une personne titulaire.

4. Fin de la participation 

2 ans maximum, candidature possible pour une nouvelle participation au comité.

Contact

Service Développement Culturel et Artistique