Comité d'avis culture

Vous avez au moins 16 ans et souhaitez donner votre avis sur l'attribution des subventions culturelles ? Vous êtes au bon endroit !

La Ville de Grenoble vote tous les ans un budget afin d'accompagner et soutenir des structures culturelles. Pour en bénéficier, les opérateurs culturels déposent chaque année une demande de subvention pour leurs projets artistiques et culturels. Ces projets sont étudiés dans le cadre de six dispositifs de soutien proposés par la Ville qui font état de critères définis en lien avec les objectifs de politique culturelle. L'ensemble des projets reçus pour une année est présenté et étudié par le Comité d’avis culture constitué d'habitant-e-s, de personnalités qualifiées (culture, éducation, social, santé…) et des élu-e-s (majorité et opposition). Des temps d’échanges sont organisés 3 fois dans l'année dans un esprit convivial pour donner des avis sur les projets. Le comité a un rôle consultatif.

Renouvellement du comité :  tous les ans au printemps pour la moitié des représentant-es

Objectifs & Missions


  • Étudier les demandes de subventions culturelles à partir des éléments transmis (projets culturels déposés : entre 150 et 250)
  • Apporter un avis éclairé pour l’attribution des subventions du secteur culturel au Conseil Municipal sur ces demandes suite à des réunions
  • Participer à la transparence de ce dispositif

Conditions de participation


  • Avoir 16 ans révolus
  • Habiter à Grenoble
  • Respecter une totale confidentialité sur les documents transmis et sur les débats y afférents
  • Respecter le règlement du comité d'avis culture
  • Signaler toute implication directe sur le projet étudié afin de ne pas assister aux débats le concernant (conflit d'intérêt)

Comité d'avis culture

Composition


Le Comité d’avis culture est composé de membres représentant des habitant-es, des personnes qualifiées issues du secteur culturel et de la société civile ainsi que des élu-es de la Ville de Grenoble.

Les membres, sont au nombre de 20 titulaires (et 20 suppléant-es) réparti-es comme ci-dessous :

  • 5 élu-es du Conseil Municipal et leurs suppléant-es, désigné-es par un vote au scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste

  • 10 membres représentant les habitant-es et usager-es, volontaires désigné-es par tirage au sort

  • 5 personnalités qualifiées issues du secteur culturel et de la société civile sur proposition des services culturels et des élu-es municipaux

Les avis sont rassemblés, structurés et présentés au Conseil Municipal par le service Développement Culturel et Artistique. Le Conseil Municipal n’est pas tenu de suivre l’ensemble des avis du comité lors du vote de la somme allouée au projet.

Le Comité d'avis culture en 4 étapes

Lors du renouvellement des représentant-es des habitant-es et des usager-es, la Ville lance une période d’inscription (prochaine période de renouvellement : mai et juin 2024). L’ensemble des informations seront mises en ligne sur cette page.

1. Appel à candidature au Comité d’avis culture : 2 possibilités
  • Bulletin papier à disposition lors d'évènements organisés par la Ville (Fête des tuiles, Cabaret Frappé, Eté Oh Parc, Journées du Patrimoine..)

A lire avant toute candidature : Règlement du comité d'avis culture

2. Choix des représentant-es

Tirage au sort qui répond à une règle de parité femmes/hommes.
Une réponse vous sera envoyée pour vous informer si vous avez été tiré-e au sort et si vous êtes titulaire ou suppléant-e.

3. Participation au Comité d’avis culture

Sur l’année : 1 journée entière et environ 2 réunion-s en fin de journée
Les personnes titulaires et suppléantes seront systématiquement invitées aux temps.

4. Fin de la participation 

2 ans maximum, candidature possible pour une nouvelle participation au comité.

Présidente du Comité


Ville

 Lucille LHEUREUX
Adjointe aux Culture[s]

Contact

Service Développement Culturel et Artistique