Atelier Culture

22 habitant-es dont la moitié ont été tirés au sort ont été invités à répondre à la question suivante : Comment les habitants peuvent-ils s'impliquer dans la mise en œuvre des politiques culturelles ?

 
Les référent.es de l'atelier de projet
  • La Direction des Affaires Culturelles
  • Lucille Lheureux, Adjointe aux cultures

Voir l'image en grand

Un travail d'actualisation des politiques culturelles global

Entre l’automne 2021 et l’été 2022, différents dispositifs de travail et d’échanges ont été mis en place à l’initiative de Lucille Lheureux, adjointe aux cultures, afin de partager les orientations municipales de politiques culturelles et de recueillir des avis et contributions pour leur mise en œuvre.

Ainsi, ont été sollicité-es les membres du comité d’avis actuels du précédent mandat et les acteurs-trices culturel-les lors de quatre séances d’échanges au mois de mai

Pour compléter ce travail de concertation, la Direction des Affaires culturelles a organisé, en partenariat avec la mission Démocratie locale, un atelier de projet sur l’implication des habitant-es dans la mise en œuvre des politiques culturelles.L'objectif était d'identifier les pistes d'actions prioritaires à mener, à partir des remontées des usager-ères et habitant-es de la Ville.

Le principe de l'atelier Culture

A travers cet atelier de projet, il a été demandé aux membres d’imaginer des pistes d’action à proposer à la municipalité visant à impliquer les habitant-es dans les politiques culturelles de Grenoble. Les membres de l'atelier ont rédigé en 4 séances de travail, un rapport comportant 45 préconisations et pistes d'action. Ce travail a influencé l’écriture de la délibération cadre des Cultures présentée en conseil municipal du 11 juillet 2022, par Lucille Lheureux. Le rapport de préconisations produit par l’atelier de projet a été présenté par deux porte-paroles au même conseil municipal. Le rapport est également diffusé aux acteurs culturels via le document « Grenoble Cultures ».

Téléchargez les documents produits par l'atelier et la délibération du 11 juillet 2022

                                                                               

délibération-cadre 11 juilllet 2022
Rapport de préconisation

Qui a participé ?

  • 22 personnes dont 10 femmes et 12 hommes
  • 12 personnes tirées au sort
  • 10 volontaires

 

  • Niveau d'engagement : important pendant 1 mois
  • Nombre de séance  4 entre le mois de mai et juin 2022
  • Format : 4 samedis matins
  • Lieux : espaces culturels de la Ville