Atelier de projet "Commerce de proximité"
Entre les mois de février et mars 2019, 30 citoyen-es ont constitué l'atelier de projet qui avait mandat pour proposer des pistes d'action visant à revitaliser le centre-ville en luttant contre la vacance commerciale.
Depuis plusieurs années, la situation des commerces de proximité grenoblois, en particulier dans le centre-ville, suscite des inquiétudes quant à leur dynamisme et leur pérennisation. Bien que le taux de vacances des locaux (9% en 2017) et la typologie des activités en difficultés soient conformes à la moyenne nationale, et malgré la mise en place de politiques volontaristes en la matière (aide à l’investissement et à l’animation – mise en valeur de vitrine, sécurité, environnement, accessibilité – mais aussi exonération de la taxe d’occupation des domaines publics impactés par les travaux, réhabilitation de locaux commerciaux …), des interrogations persistent. Elles sont notamment liées aux nouveaux types de consommation qui viennent bouleverser les habitudes de chacun : construction de centres commerciaux en périphérie, essor du commerce en ligne, etc. A ceci s’ajoute les récents travaux effectués au centre-ville visant à piétonniser une grande partie des rues commerçantes et limiter la place de la voiture qui ne va cependant pas sans poser de questions.
Les référent-es de l'atelier
- Pascal Clouaire, Adjoint au Maire à la Démocratie locale et à l'Economie de proximité
- Pierre-Loïc Chambon, Directeur de projet Démocratie locale, Ville de Grenoble
- Axelle Violleau, Responsable du service commerce-artisanat, Grenoble-Alpes Métropole
Le principe de l'atelier
C'est dans ce contexte qu'il a été décidé de lancer un atelier de projet. La Ville de Grenoble, en lien avec la Métropole, entendant continuer à soutenir ses commerçants et favoriser leur bon développement, il devenait essentiel d'associer les habitant-es pour imaginer les pistes d'action, d'amélioration visant :
- A lutter contre la désertification du centre-ville
- A prévenir les phénomène de vacance commercial
- A redynamiser l'attractivité du centre-ville par le retour de commerces de proximité
A travers cet atelier de projet, il s’agit d’imaginer des pistes d’action à proposer à la municipalité visant à favoriser la revitalisation des commerces de proximité de Grenoble. En l'espace de 3 séances, les membres de l'atelier ont rédigé collectivement 14 propositions argumentées structurées autour de 5 axes stratégiques :
- La promotion et la valorisation des commerces de proximité
- Le développement d'un cadre urbain favorable au commerce de proximité
- Le renforcement des offres d'accompagnement proposé aux commerçants
- L'adaptation aux modes de consommation pour éviter de les subir
Deux porte-paroles de l'atelier ont présenté les travaux à l'ensemble du Conseil Municipal en septembre 2019. Ce Conseil fut l'occasion pour l'assemblée délibérante d'adopter une délibération engageant la Ville à suivre les propositions émises.
Qui a participé ?
- 30 personnes dont 15 femmes et 15 hommes
- 20 personnes tirées au sort
- 4 membres des CCI
- 5 membres des Unions de Quartier
- 1 membre du Conseil consultatif des résidents étrangers
- Nombre de séance : 3
- Format : 1 journée et 2 demi-journées