-
Porté par :
- 54 interpellations
Déposez une interpellation
Réaménagement total autour du conservatoire Nina Simone et de la MC2 pour faire naitre un espace public accessible, culturel, créatif et vivant
Proposé par M'hammed et Mélanie Le 25 novembre 2025
État
Interpellation publiée (1ere session)
Type
Interpellation citoyenne
Informations pratiques
Description
Nous avons porté un projet d'aménagement pour dynamiser et rendre attractif l'espace entre le conservatoire et la MC2 lors du dernier budget participatif 2025. N'ayant pas été lauréat-es, nous avons décidé de recourir à l'interpellation citoyenne pour pouvoir discuter directement de ce projet avec la Ville, si besoin en lien avec Grenoble-Alpes-Metropole pour les domaines qui la concernent.
Le temps d’une mesure est un projet qui vise à créer un lieu vivant et inclusif qui tisse un lien fort entre les espaces culturels que sont le Conservatoire de Grenoble et la MC2, et les lieux éducatifs que sont l’Externat Notre-Dame et le Collège Munch. Porté par la créativité et l’ambition de rendre l’espace accessible à toutes et tous, en mettant en place un kiosque et des instruments de musique d’extérieur pour nourrir la vie musicale et artistique, le projet prévoit aussi un réaménagement des chemins, du mobilier urbain pensé pour toutes et tous afin que chacune et chacun puisse s’asseoir et profiter, en tout endroit. Il vise également à favoriser les transports doux par des stationnements dédiés et à enrichir l’espace public avec des arbres fruitiers, afin de transformer ces lieux en lieux de vie, de partage et de convivialité, où culture, éducation et citoyenneté se rencontrent. Ce lieu ne doit pas être juste un lieu de passage mais un endroit où l'on prenne le temps...
I/Accessibilité et sécurité
1/ Rue chemin de Gordes :
-
Agrandir et mettre en accessibilité PMR l’ensemble du trottoir le long du chemin de Gordes.
-
A côté de la rampe d'escalier qui mène à l'entrée du conservatoire pourquoi ne pas mettre une pente à ce niveau.
-
Libérer de l'espace pour les riverains au bout de la rue car le trottoir n'est pas praticable (obstacle)
2/ Rue du passage du conservatoire :
-
Revoir la pente et créer un cheminement sûr vers la zone piétonne et la piste cyclable.
3/ Entre la MC2 et le Conservatoire Nina Simone :
- Dégager la vue en taillant/arasant les arbustes gênants.
- Ramener les arbres le plus proche du stade et retirer la butte problématique.
- Aménager un chemin piétonnier PMR adapté jusqu’à Jean Perrot qui serait accolé à la piste cyclable.
4/ Entre l’Externat Notre-Dame et la MC2 :
- Conserver la piste cyclable.
- Élargir la zone piétonne accessible PMR et aménager des bancs et tables adaptés.
- Remplacer le chemin du bas par des plantations d’arbres fruitiers et d’arbres d’ombrage pour la biodiversité.
II/ Mobilier urbain adapté
-
Installer de bancs et tables adaptés, vers le collège Munch, le conservatoire, le stade, derrière le conservatoire au-dessus du passage du conservatoire et le long de l’Externat Notre-Dame.
III/ Instruments de musique et kiosque extérieur
- Mettre en place un kiosque pour les musiciennes et musiciens.
- Installer des instruments d’extérieur pour faire découvrir les sons ou jouer, ce sont généralement des instruments polyphoniques.
IV/ Biodiversité et espaces verts
Des arbres stratégiquement placés pour créer un espace public vivant et sûr: ombre autour du stade, fraîcheur le long de l’Externat Notre-Dame avec de nombreux arbres fruitiers, et une biodiversité qui soutient le cadre éducatif et culturel.
- Remplacer l’ancien petit chemin bas (le long de l'externat Notre-Dame) par des arbres fruitiers et des arbres variés pour l’ombre et la biodiversité.
- Ajouter des plantations à côté du stade, près du grillage pour renforcer l’ombre et la biodiversité aussi.
V/ Accueil et signalétique
Un portail plein de vie et d’imagination: signalétique claire, jeux visuels et espaces qui donnent envie de s’arrêter, d’apprendre et de partager.
- Installer des panneaux colorés et inclusifs pour l’orientation (avec pictogrammes simples)
- Mettre en place une “boîte à livres” en forme d’instrument de musique
- Déployer des décorations au sol et des signalétiques attractives. Éléments ludiques (panneaux au sol, motifs culturels) pour encourager les passages et les pauses
- Rajouter d'un panneau d’affichage.
VI/ Stationnement des moyens de déplacement doux
-
Aménager des stationnements décorés et protégés à proximité de l’Externat Notre-Dame, de la MC2, du Conservatoire Nina Simone et du collège Munch.
VII/ Restauration
- Création d'un espace foodtruck derrière le conservatoire entre celui-ci et le parking de la MC2 pour nourrir les rencontres, les échanges et l’émerveillement autour des lieux culturels et éducatifs.
Bonus: En allant même plus loin, un théâtre de verdure donnerait des possibilités encore plus forte pour se réunir autour de la parole d'artistes, d'habitantes et d'habitants faisant écho à travers la verdure.
Toutes ces modifications sont là pour apporter de la vie, un nouveau lieu qui ne sera pas juste là pour transiter mais se poser le temps d'attendre ces enfants, ces collègues, ces amis ou pour flâner en observant les arbres, les instruments, les décorations. Le temps de voir les arbres prendre forme. Le temps d'écouter de la musique. Le temps de pouvoir stationner son vélo, trottinette avant d'aller voir un spectacle ou prendre un cours à l'école, au conservatoire. Le temps de s'émerveiller
Email de contact pour les citoyens
Nom du co-initiateur
Mélanie
oui
Eybens
Gières
Grenoble
Grenoble Alpes Métropole
Le Pont-de-Claix
Meylan
Poisat
Seyssinet-Pariset
Vaulnaveys-le-Haut
Vizille