-
Porté par :
- 52 interpellations
Interpellations citoyennes clôturées
Retrouvez ici les archives des interpellations citoyennes clôturées
Partage de l'espace public et bien vivre ensemble cours Jean Jaurès-Alsace Lorraine
Proposé par Matthieu Faullimel Le 07 avril 2023
État
Clôturée
Type
Pétition citoyenne
Informations pratiques
Informations Ville de Grenoble
Les deux réunions de la phase de médiation d'initiative citoyenne sont terminées.
Compte-rendu de la médiation d'initiative citoyenne
Les actions décidées sont maintenant en cours de réalisation par les services de la ville.
05/10/2022 : les deux représentant-es initiaux de l'interpellation ne souhaitant plus porter la démarche, l'adresse petitionjj@gmail.com n'est plus fonctionnelle. N'hésitez pas à écrire à democratie-locale@grenoble.fr pour obtenir des informations sur le suivi de cette démarche d'interpellation.
_____
Description
Monsieur le Maire,
Dans le cadre du nouveau dispositif d'interpellation citoyenne que vous avez mis en place, nous vous interpellons sur le partage de l'espace public et le bien vivre ensemble.
L'espace cours Jean Jaurès, entre la rue du champ de mars et l'avenue d'Alsace Lorraine, est privatisé par des voitures garées à demeure, du fait de bornes continuellement cassées. L'accès aux jardins partagés ne se fait plus en soirée et l'espace est privatisé par quelques-uns. Le nombre de voitures pose des questions de sécurité, notamment lorsqu'elles reculent sans visibilité. Sur cette portion, la piste cyclable n'est plus en site protégé, mais est positionnée sur la route, ce qui pose des problèmes de sécurité : les scooters, trottinettes, vélos circulent sur le trottoir et trop souvent à grande vitesse et de façon dangereuse notamment pour les plus petits et nos aînés.
Nous nous sentons à' la fois démunis et excédés, et craignons d'arriver à un point de rupture. Nous demandons à retrouver un espace plus apaisé, respectueux des activités de chacun et qui soit davantage commun.
Pour ces raisons, nous vous demandons d'étudier toute solution permettant de revenir à un partage plus apaisé de l'espace public dans l'ensemble des compétences de la Ville (verbalisation et présence, borne plus pérenne quitte à ce que cela se traduise par un accès habitant plus limité, gestion des terrasses, panneaux pour sensibiliser les véhicules etc).
5/10/2022 : Message d'information des deux représentant-es à l'initiative de l'interpellation :
Un an après avoir lancé notre pétition l'autorité publique ne fait toujours pas respecter le droit. Nous regrettons que l'espace public continue d'être privatisé. Nous ne nous retrouvons plus dans la direction que prend ce projet et ne souhaitons donc plus le porter.
Matthieu Faullimmel & Delphine Bacconnier, 5 Octobre 2022
Email de contact pour les citoyens
Nom du co-initiateur
Baconnier
Prénom du co-initiateur
Delphine