-
Porté par :
- 51 interpellations
Déposez une interpellation citoyenne
Stop à la surpollution d'écoles et d'habitants de nos quartiers
Proposé par Michel Voilin - UQCBCH avec Jean-Pierre Gambotti - UHCV Le 10 mai 2023
État
Clôturée
Type
Interpellation citoyenne
Informations pratiques
(Interpellation déposée le 3/10/2022)
Les deux réunions de la phase de médiation d'initiative citoyenne sont terminées.
Compte rendu de médiation d'initiative citoyenne
Description
LE CONSTAT :
Dans nos deux quartiers, six des sept écoles les plus polluées de Grenoble, auxquelles s'ajoute le lycée Champollion, sont toutes localisées dans le périmètre directement impacté par le plan de circulation de 2017, qui a reporté et donc concentré le trafic automobile sur la rue Hoche, le Bd Gambetta, le cours Jean-Jaurès, la rue Lesdiguières et les rues attenantes.
Plus de 4 000 élèves sont concernés, ainsi que des milliers d’habitants.
LA DEMANDE :
Il y a urgence. Sans attendre d'hypothétiques réaménagements urbains ou réductions de la circulation automobile, qui sont de l'ordre du long ou du moyen terme, il faut agir dès à présent contre la surexposition à la pollution de ces établissements scolaires.
Pour cela, il suffirait de simplement rouvrir à la circulation automobile le couloir de bus du Bd Agutte-Sembat, dans le sens Sud-Nord, ce qui, sur une seule voie, n’a rien d’un retour à la situation antérieure, mais rétablirait une exposition équitable au regard de la qualité de l'air pour tous les usagers et habitants du centre-ville. Elle est actuellement inégalitaire, depuis cinq ans.
L’Union des Habitants du Centre-Ville (UHCV) et l’Union de Quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche (CBCH) demandent par cette interpellation citoyenne au Maire et au Conseil Municipal de Grenoble, dont c’est la compétence, d’ajuster ainsi le plan de circulation de 2017 en lien avec Grenoble-Alpes Métropole.
Pour plus d'informations, se reporter, ci-joint, au communiqué de presse du 11 mars 2022 de nos deux unions de quartier.
Pour les Unions de Quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche et Union des Habitants du Centre-Ville, Michel Voilin, président de CBCH, et Jean-Pierre Gambotti, administrateur à l’UHCV.
Email de contact pour les citoyens
Nom du co-initiateur
Gambotti
Prénom du co-initiateur
Jean-Pierre