-
Porté par :
- 51 interpellations
Interpellations citoyennes clôturées
Retrouvez ici les archives des interpellations citoyennes clôturées
Jardin Biergarten, 18 rue Thiers, stop au bruit !
Proposé par Yann Malecot avec Collectif Biergarten stop au bruit Le 10 mai 2023
État
Clôturée
Type
Interpellation citoyenne
Informations pratiques
Les deux réunions de la phase de médiation d'initiative citoyenne sont terminées.
Description
LE CONSTAT :
Depuis le début du mois d’octobre 2022 s’est ouvert le Jardin Biergarten au 18 Rue Thiers à Grenoble, emplacement historique de l’ancien restaurant le Phnom Penh. Il s’agit d’un bar à bière équipé d’une terrasse, d’une capacité de plus de 100 personnes. Celle-ci est située entre les cours intérieures de plusieurs immeubles, ce qui crée une véritable caisse de résonance. De surcroit, cet établissement est ouvert jusqu’à 1H45 du matin, du mardi au samedi.
Étant donné sa capacité hors norme et sa plage d’ouverture jusque très tard dans la nuit, les nuisances sonores créées rendent le quartier totalement invivable la nuit. Que ça soit pour les copropriétés en proximité avec ladite terrasse, ou pour celles un peu plus en retrait qui bénéficient du bruit amplifié par la caisse de résonance urbaine créée par les immeubles.
Même pour les riverains les moins impactés du fait d’une distance plus importante, une fois que l’été et la chaleur ne permettront plus de dormir les fenêtres fermées, les nuits s’annoncent bien courtes.
Précisons enfin que du fait de la très grande capacité de ce bar, on observe depuis son ouverture un défilé de personnes allant uriner à longueur de soirée autant dans la rue Thiers que dans le parc de la copropriété du Marly (20 rue Thiers).
LA DEMANDE :
Cette situation n’est pas tenable pour les habitants de la rue Thiers, de la rue Genissieu et du cours Berriat alentour à la terrasse. Il est impensable qu’elle dure dans le temps.
Il est absolument anormal qu’un établissement d’une telle dimension puisse avoir des horaires d'ouverture de sa terrasse extérieure aussi tardifs, en ces lieux résidentiels habités par des familles, des travailleurs qui se lèvent tôt le matin, ou tout simplement des citoyens voulant profiter d’un repos légitime à leurs domiciles la nuit et en soirée.
Par cette pétition nous demandons une fermeture de la terrasse du jardin Jardin Biergarten dès le début de la soirée afin de rendre au quartier sa tranquillité et tout simplement de permettre aux gens de se reposer et de dormir dans le calme comme ils en ont le droit. On rappelle en effet qu'« aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé (…) » (Art R1334-31 du code de santé publique).
Si une activité en salle devait être maintenue en soirée, comme cela est probable, il faudrait que la sortie de l’établissement soit encadrée de telle sorte que la clientèle sorte calmement pour éviter les "afters" en pleine rue jusqu’au milieu de la nuit, phénomène que nous subissons aujourd'hui.
Email de contact pour les citoyens
collectif.bruit.biergarten@gmail.com
Nom du co-initiateur
Paccalet
Prénom du co-initiateur
Florent