Pétition citoyenne
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Interpellations citoyennes clôturées

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Etudier d'autres possibilités pour un droit de passage véhicule sur le cours Jean Jaurès, entre le cours Berriat et l'avenue Alsace Lorraine

Proposé par Camille Le Cleuziou avec Riverains du cours Jean jaures Le 10 mai 2023

État

Clôturée

Type de mission

Pétition citoyenne

Informations pratiques

Cette interpellation n'a pas rassemblé 50 soutiens en 1 mois, elle est donc clôturée.

Description

Cette interpellation intervient pour contester la décision municipale de fermeture à la circulation des contre-allées du cours Jean Jaurès, entre le cours Berriat et l’avenue Alsace Lorraine

Le 15 juin 2022, par flyer sur notre porte d'entrée de la copropriété, nous avons appris la création d'une zone piétonne avec piste cyclable sur le cours Jean Jaurès, entre le cours Berriat et l'avenue Alsace Lorraine.

  • Par conséquent : Le système de dépose minute qui existait pour les riverains et commerçants grâce à un badge qui permettait de baisser une borne est donc supprimé et le droit de passage des véhicules n’est plus possible.
  • Une réunion d'information a été prévue seulement une semaine après, le 23 juin entre 09h et 17h : difficile de se rendre disponible pour les personnes qui travaillent
  • Aucun compte-rendu de cette réunion n'a été communiqué aux riverains ou commerçants
  • Aucune information dans nos boîtes aux lettres n’a été déposée pour nous informer des mesures qui ont été décidées unilatéralement par la ville de Grenoble, excepté le flyer du 15 juin 2022 cité ci-dessus.
Les conséquences ?
  • Fin de l’accès de dépose minute pour les riverains et commerçants tel qu’il fonctionnait avec le système de bornes.
  • Des conséquences lourdes pour les commerçants (dont une auto-école et une agence immobilière qui a plusieurs véhicules d’entreprise) qui peinent à continuer d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions. N’oublions pas qu’ils contribuent largement au développement de l’économie locale et que leurs revendications sont ignorées
  • Qui n'a pas l'obligation de charger/décharger son véhicule ? Pour des courses, charger un meuble, faire des trajets à la déchèterie, lorsqu'on a un enfant, pour des personnes à mobilité réduites ?
  • Les infirmiers, sage femmes et médecins libéraux qui ont un caducée et pour qui le stationnement était toléré, n'auront plus d'accès rapide. Le système de santé publique est déjà en grande souffrance, cela ne va qu'accentuer la précarité d'accès aux soins pour les personnes dans le besoin sur cette portion du cours Jean Jaures.
  • Cela rajoute des difficultés aux artisans pour qui il est déjà difficile d'intervenir dans le centre ville de Grenoble. Nous craignons qu'à cause de ces aménagements cela soit rédhibitoire pour eux.
  • Les livreurs qui exercent déjà un métier compliqué vont rencontrer encore plus de difficultés

La ville de Grenoble reste indifférente face aux revendications des riverains et commerçants
  • Une interpellation citoyenne a été lancée le 22 septembre 2022 mais n'est pas prise au sérieux et aucune solution satisfaisante n’est proposée pour répondre aux problématiques auxquelles nous faisons déjà face.
  • Malgré plusieurs mails et sollicitations auprès de nos élus pour obtenir un rdv et favoriser un échange constructif, la demande de RDV reste en suspens.
  • Deux places de livraison ont été créées côté pair pour répondre aux besoins des riverains et commerçants : cela est insuffisant compte-tenu des besoins de chacun. Il en est de même côté impair.
  • Le cours Jean Jaurès est une artère dans la ville de Grenoble, la portion qui nous concerne est une voie unique qui ne nous permet pas de se mettre en warning si nous avons besoin de stationner, même quelques secondes, pour décharger nos courses par exemple, au risque de créer un bouchon.
  • La ville de Grenoble nous répond « de façon générale, aucun grenoblois n’a la possibilité de se garer en bas de son domicile ». A cela nous souhaitons préciser que, en plus d’être une artère importante, la portion du cours Jean Jaurès qui nous concerne est une des rares qui ne possède pas de contre-allée, alors que l’ensemble du cours Jean Jaurès ou presque possède une contre-allée avec des places de stationnement tout du long, pour justement faciliter le quotidien des riverains et des commerçants. Ainsi, l’ajout de deux places de livraison ne permettent pas de répondre aux besoins.

Une piste cyclable et des garages vélos déjà existants

 

  • Cette portion du cours Jean Jaurès dispose déjà d'une partie cyclable dédiée aux vélos et trottinettes, sans que cela ne gêne la circulation des voitures, à quoi bon vouloir utiliser une partie de l’espace public pour recréer une piste cyclable ?
  • Nous nous interrogeons donc sur la pertinence de cette décision qui cause de nombreux préjudices pour les riverains et commerçants, sans créer de plus-value spécifique pour la circulation des vélos, à savoir que piétons et voitures cohabitent sans difficulté sur cet espace du cours Jean Jaurès.

En conclusion :

Nous sommes de nombreux riverains et commerçants à être en désaccord avec les décisions qui ont été prises par la ville de Grenoble.
Malgré une première interpellation citoyenne pour demander la réinstallation d’un droit de passage des véhicules riverains et commerçants, la ville de Grenoble demeure indifférente.
Les solutions proposées sont insuffisantes et les arguments avancés, pour nombreux d’entre eux, s’avèrent être contestables.
Les décisions ont été prises unilatéralement par la ville de Grenoble sans concertation citoyenne. La première initiative citoyenne ne suggérait aucunement l’interdiction d’un droit de passage des véhicules riverains, au contraire « Pour ces raisons, nous vous demandons d'étudier toute solution permettant de revenir à un partage plus apaisé de l'espace public dans l'ensemble des compétences de la Ville (verbalisation et présence, borne plus pérenne quitte à ce que cela se traduise par un accès habitant plus limité, gestion des terrasses, panneaux pour sensibiliser les véhicules etc). »
En revanche, la ville de Grenoble s’est servie de cette première interpellation citoyenne pour justifier ses actions qui avaient très certainement déjà été prises en amont.
Rappelons par ailleurs que la première initiative citoyenne n’a récolté que 67 signataires, tandis que la seconde en a rassemblé 120 pour demander un droit d’accès aux véhicules.
Nous demandons une réunion publique avec les élus du secteur, Mr Namur et Mr Bertrand ainsi que Mr Curto, le chef de service circulation / réseaux / lumières, prévue au moins deux semaines en amont, en soirée pour que les habitants puissent se rendre disponibles.
Nous souhaitons que d’autres mesures soient étudiées pour répondre aux problématiques auxquelles nous faisons déjà face et envisager à nouveau un droit de passage aux véhicules pour les riverains et les commerçants.
Des solutions sont possibles, nous en sommes convaincus.

Liens utiles :
• Première initiative citoyenne : https://www.grenoble.fr/interpellation/52/2423
• Deuxième initiative citoyenne : https://www.grenoble.fr/interpellation/67/2423


Email de contact pour les citoyens

lecleuziou@hotmail.com

Nom du co-initiateur

Lebeugle

Prénom du co-initiateur

Anne