Pétition citoyenne
Interpellation citoyenne

Signez une interpellation citoyenne

Retour

Pour une vraie concertation autour des aménagements événementiels à la Villeneuve

Proposé par Patrick Sauvel avec Collectif Place Rouge Le 07 septembre 2023

État

Interpellation publiée (1ere session)

Type de mission

Pétition citoyenne

Informations pratiques

Description

Une « concertation » est en cours autour des aménagements de la Place Rouge et du parc Jean Verlhac en général. Cette concertation n’est pas menée de manière à prendre en compte les besoins exprimés depuis plus de dix ans par les habitant-es et associations du quartier. La concertation développée ne prend pas en compte les recensements de besoins réalisés par les acteurs culturels notamment celui de 2017 qui avait réuni la plupart des organisateurs et organisatrices d’événements.

 

Nous pensons que la concertation qui a été menée est insuffisante et les moyens nécessaires n’ont pas été mis en œuvre. Une concertation de cette ampleur ne se fait pas en une seule réunion.

Depuis des décennies, l'organisation d'événements dans notre quartier souffre du manque de moyens financiers et du manque d'infrastructures dans le parc. Les habitant-es et associations n’ont pas les moyens de développer et mettre en place leurs idées alors que ce sont les mieux placé-es pour identifier les manques et besoins, dans leur propre lieu de vie.

Pour éviter tout risque que la réalité de terrain soit ignorée, nous demandons :

- Que le processus de concertation ne s’arrête pas au 2 octobre.

- Qu'un groupe de travail soit créé autour de l'événementiel pilotés par les usagers et usagères en associant l'ensemble des pratiques artistiques des habitant(e)s, attentes des habitant(e)s, retours des associations et collectifs.

- Qu'une relation de travail avec le service "Mission Aménagement des Espaces Publics" de la Ville de Grenoble puisse se mettre en place où nos besoins et difficultés de travail soient reconnues et servent de base de travail.

- Que les horaires de réunion soient compatibles avec ceux et celles qui travaillent en journée et dont le métier ne consiste pas à faire des réunions.

Vouloir vraiment l’intérêt du quartier suppose d’être à notre écoute !

Email de contact pour les citoyens

patricksauvel@gmail.com

Nom du co-initiateur

Djilali Bouzina

Prénom du co-initiateur

Ali