Budget participatif
9ème édition du Budget participatif
Sommaire

Vous proposez

Retour

Végétalisation des parkings extérieurs pour lutter contre la chaleur en ville

Proposé par Nicolas Le 27 octobre 2024

État

Idée publiée

Catégorie

Aménagement de l'espace public

Type

Budget participatif

Secteur

Secteur.s à définir

Informations pratiques

Dans le but de lutter contre les températures élevées au cœur de la ville pendant la période estivale, tout en maintenant la fonction de stationnement ou de place de marché, je vous soumets un projet de végétalisation d’une ou plusieurs zones de parkings extérieurs.

Les parkings Vaucanson, Jean Achard et Saint-Bruno, situés au nord des grands boulevards, constituent d'excellents candidats pour cette initiative, étant situés précisément dans la zone la plus touchée par l’îlot de chaleur urbain grenoblois (source : PDF « L’îlot de chaleur urbain grenoblois » disponible sur www.grenoble.fr).

L’idée consiste à retirer la couche de bitume de ces parkings pour la remplacer par un réseau de dalles alvéolaires permettant la croissance de gazon, tout en évitant tout risque d’écrasement par les véhicules.

Les bénéfices d'une telle transformation sont multiples : désimperméabilisation des sols pour réduire l’engorgement des réseaux en cas de pluies, rafraîchissement de l’air par évapotranspiration des végétaux (bien que cet effet soit limité, il reste préférable aux températures pouvant atteindre 70°C à 80°C du bitume exposé au soleil), diminution des polluants cancérogènes émis par le bitume, sans oublier l’amélioration esthétique pour les usagers et les habitants.

Enfin, il existe de nombreuses possibilités d’adaptation pour ce type d’aménagement, notamment l’ajout de pavage ou le remplacement du gazon par du gravier dans certaines zones du parking.

Porteur du projet

Particulier

Lieux / emplacement.s du projet

Les parkings Vaucanson, Jean Achard et Saint-Bruno