-
Porté par :
- 91 idées
Idées déposées
Stations de Réparation et de Gonflage pour Vélos à Grenoble
Proposé par CEBALLOS EVELIO Le 28 octobre 2024
État
Idée publiée
Catégorie
Aménagement de l'espace public
Type
Budget participatif
Secteur
Tous les secteurs
Informations pratiques
Proposition de Budget Participatif : Stations de Réparation et de Gonflage pour Vélos à Grenoble
1. Objectif du Projet
Installer des stations de réparation et de gonflage pour vélos dans les points stratégiques de Grenoble pour renforcer la mobilité douce, offrir un service accessible aux étudiants et contribuer activement à la lutte contre le changement climatique en facilitant l’usage quotidien du vélo comme moyen de transport durable et autonome.
2. Description du Projet
Ces stations de réparation et de gonflage sont 100 % autonomes et permettent aux cyclistes d'effectuer des réparations de base et de gonfler leurs pneus à tout moment, sans besoin d’équipement supplémentaire ni d’assistance. Conçues pour répondre aux besoins quotidiens des cyclistes grenoblois, elles encouragent l’usage du vélo, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO₂ dans la ville.
3. Avantages du Projet
Promotion de la Mobilité Douce : En améliorant l’accessibilité des services de réparation, ce projet favorise une transition vers des déplacements durables et respecte l'engagement de Grenoble en faveur d’une ville plus écologique.
Accessibilité pour les Étudiants et les Usagers Quotidiens : Situées près des universités et des pistes cyclables, ces stations offrent aux étudiants et aux usagers fréquents la possibilité de maintenir leur vélo en bon état sans frais ni contraintes. Cela les encourage à opter pour le vélo comme moyen de transport principal, réduisant ainsi leur dépendance aux voitures.
Contribution à la Lutte contre le Changement Climatique : En facilitant le maintien et l’utilisation des vélos, ces stations contribuent activement à la réduction des émissions de CO₂, permettant à Grenoble de se rapprocher de ses objectifs climatiques en diminuant la pollution liée aux transports.
Autonomie des Cyclistes : Grâce aux outils intégrés, chaque cycliste peut réaliser des réparations de manière indépendante et autonome, même en cas de petits soucis mécaniques.
Production Locale et Soutien Économique : Fabriquées dans la région, ces stations contribuent également à l’économie locale tout en limitant l’impact écologique de leur transport.
4. Emplacements Proposés
Les stations seront installées dans des lieux de forte affluence cycliste à Grenoble :
Universités et Établissements d’Enseignement : Université Grenoble Alpes et autres institutions pour garantir un accès direct aux étudiants
Réseau de Pistes Cyclables et Voies Douces : Le long des itinéraires cyclables populaires pour soutenir les trajets quotidiens
Espaces Publics et Lieux de Loisirs : Parcs, places et zones piétonnes où la mobilité douce est encouragée
Gares et Pôles de Transport en Commun : Pour encourager l’intermodalité et faciliter la connexion entre vélo et transports en commun
5. Spécifications Techniques de la Station
Robustesse et Durabilité : Conçue pour résister aux intempéries et à un usage fréquent, chaque station est adaptée à une utilisation urbaine continue.
Outils Intégrés pour Réparation et Gonflage : Incluant clés Allen, tournevis, leviers pour pneus et une pompe à air universelle, ces stations permettent de faire face aux petits aléas du quotidien sans dépendre d’un atelier.
Installation Facile et Sûre : Adaptée aux espaces publics, avec des options d’installation sur des surfaces solides pour une utilisation sécurisée et durable.
6. Impact et Évaluation
Suivi de l’Utilisation : Un système de suivi de l’utilisation des stations permettra de mesurer leur impact, de justifier leur utilité et d’apporter d’éventuelles améliorations.
Enquêtes de Satisfaction : Des enquêtes seront proposées aux utilisateurs, en particulier aux étudiants et aux résidents, pour recueillir des retours et mesurer l’adoption de la mobilité douce à Grenoble.
Porteur du projet
Particulier