Jardin forêt comestible

Date de mise à jour : 23 juillet 2024
Calendrier
- Étude et conception
- Lancement des procédures
-
Travaux en cours
- RÉALISÉ : inauguration le samedi 27 septembre 2025
Informations
-
Édition : 2022 - Nature en ville
- Classement : 9ème au vote
- Porteur de projet : Kathy
- Budget : 20 000 €
Description
Transformer une partie du parc Hoche en jardin forêt comestible pour redonner de l’attrait et attirer les promeneurs et promeneuses dans ce parc urbain en plein centre-ville. Planter des espèces sur différents étages qui apporteront une tâche de couleur dans ce parc, à travers les feuilles, fleurs, fruits et graines qu’il sera possible de cueillir pour une dégustation ou une préparation culinaire.
110 arbres et arbustes ont été plantés au mois de janvier 2025. On y trouve par exemple :
- le chêne vert à feuilles rondes qui produit des glands allongés et doux qui se consomment comme des châtaignes (une espèce très appréciée en Espagne et au Maroc).
- l'akébie dont le fruit est comestible, mais aussi les jeunes pousses qui se consomment cuites comme des brèdes. La médecine chinoise utilise également ses tiges en décoction pour ses diverses vertus (antalgique, antifongique, anti-inflammatoire, diurétique).
- le sureau noir et sa floraison printanière qui permet de réaliser nombre de recettes de limonades, beignets de fleurs de sureau très simples à réaliser ! De plus, le creux de ses branches et son feuillage épais en font un refuge sûr pour la nidification des oiseaux et plusieurs espèces de guêpes prédatrices – véritables alliés contre certaines mouches, moustiques et chenilles.
- le mûrier noir : ses mûres (qui ressemblent au fruit de la Ronce) sont des baies charnues d’un noir devenant ébène à maturité, plus goûteuses que celles du mûrier blanc et du mûrier platane. Elles dégagent un parfum sucré, ravissant aussi bien les humains que les animaux et notamment les oiseaux.
Le souhait des porteurs-porteuses de projet est de développer des temps avec les acteurs du quartier et les habitant-es afin que cet espace soit le plus vivant possible.
Un temps d'atelier a déjà été mis en place avec les enfants du Centre de Loisirs Enfance Famille, en partenariat avec la Maison des Habitant-es Bois d'Artas pour construire des petits supports d'information sur les espèces plantées.
Localisation : Parc Hoche

Eybens
Gières
Grenoble
Grenoble Alpes Métropole
Le Pont-de-Claix
Meylan
Poisat
Seyssinet-Pariset
Vaulnaveys-le-Haut
Vizille