Atelier en cours : transformer la place Saint-Bruno en diminuant les nuisances liées au trafic
Vous souhaitez avoir des informations sur l'atelier d'initiative citoyenne "transformer la place Saint-Bruno en diminuant les nuisances liées au trafic" ? Vous êtes au bon endroit !
Cet atelier d'initiative citoyenne fait suite à l'interpellation "Transformer la place Saint-Bruno pour reconquérir l'espace public : stop aux dealers et à leurs trafics" qui a obtenu 1000 soutiens.
Dans le cadre des dispositifs d'interpellation citoyenne, un atelier d'initiative citoyenne peut en effet être déclenché lorsqu'une interpellation réunit au moins 1000 soutiens ; les porte-paroles de cette interpellation ont souhaité activer la phase d'atelier d'initiative citoyenne prévue.
Cet atelier d'initiative citoyenne, composé d'un panel de 24 grenoblois-es tiré-es au sort, est donc chargé d'établir des préconisations citoyennes pour contribuer à la question posée par le collectif d'habitant-es à l'initiative du sujet : « comment transformer la place Saint Bruno pour diminuer les nuisances liées au trafic » ?
Ces préconisations font ensuite l'objet d'une présentation en Conseil municipal. La majorité s'engage à détailler ce qu'elle décide suite au rapport de préconisations (comme spécifié dans la délibération 9-(33671) relative au dispositif, votée en Conseil municipal le 25 mars 2024).
Une démarche structurée et conviviale
Déroulé des séances
Première séance : mardi 23 septembre de 18h à 20h30
En présence des élu-es Annabelle Bretton (Adjointe à l'Éducation populaire et à la Démocratie participative), Maud Tavel (Adjointe à la Tranquilité publique) et Olivier Bertrand ( Maire adjoint du secteur 1).
Cette séance a pour but de présenter le cadre de cet atelier et de le mettre en discussion avec les participant-es :
- leur mandat et la redevabilité de la Ville vis-à-vis de leur travail,
- le déroulé des séances et leur contenu,
- la méthode d'animation proposée,
- tous les éléments d'informations qui leur permettront de comprendre le mandat et les actions déjà engagées par la Ville.
Le panel de citoyen-nes sera invité à compléter la liste des personnes qu'ils souhaitent auditionner lors des deuxième et troisième séances.
Le collectif à l'initiative du déclenchement cet atelier d'initiative citoyenne sera présent lors de cette séance pour présenter les enjeux de leur mobilisation et échanger avec le panel.
L'objectif, à l'issue de cette première séance : partage des éléments de diagnostic sur la situation de la place St Bruno, appropriation du sujet par les membres du panel.
Deuxième séance : Samedi 4 octobre de 9h30 à 17h
Objectifs :
- s'accorder, entre membres du panel, sur un diagnostic commun par rapport à la problématique de la place St Bruno et sur les enjeux identifiés dans le cadre de cet atelier ;
- approfondir la compréhension du sujet en auditionnant des personnes qualifiées pour répondre aux questions des membres du panel ;
- échanger avec le prestataire auteur du rapport d'expertise sur le sujet (cabinet Diomede consulting) ;
- produire les premières préconisations collectives qui répondent au mandat et qui seront présentées en Conseil municipal.
Troisième séance : samedi 11 octobre matin de 9h30 à 12h
Objectifs :
- poursuite des auditions si besoin ;
- finalisation de la production de recommandations.
4ᵉ séance : jeudi 16 octobre de 18h à 20h30
En présence des élu-es Maud Tavel (Adjointe à laTranquilité publique) et Olivier Bertrand ( Maire adjoint secteur 1).
Objectifs :
- priorisation des recommandations ;
- modalités d'écriture et de validation du rapport final ;
- présentation et échange avec les élu-es et technicien-nes référent-es pour la Ville de Grenoble.
Composition du panel
Le panel est composé de 24 grenoblois-es tiré-es au sort en respectant des critères de parité, d'âge, de niveau de diplôme, de nationalité et de secteur géographique.
Objectifs et principes de pluralité de la composition :
- Au moins 4 grenoblois-es de chacun des six secteurs de la Ville.
- Au moins 12 femmes.
- Au moins 6 personnes de moins de 16 ans à 29 ans compris.
- Au moins 5 personnes de 30 ans à 49 ans compris.
- Au moins 5 personnes de 50 ans et plus.
- Au moins 2 résident-es n'ayant pas la nationalité française.
- Au moins 5 personnes n'ayant aucun diplôme ou certificat d'études primaires ou ayant un brevet des collèges (Brevet d'Etude du Premier Cycle ou Diplôme National du Brevet).
Modalités de recrutement du panel
Recrutement des participants par le biais de plusieurs méthodes complémentaires :
- recrutement de 42 personnes confié à un prestataire via appels sur listes téléphoniques.
- tirage au sort de 164 personnes à partir des listes électorales grenobloises : 1 femme et 1 homme dans chaque bureau de vote.
- tirage au sort parmi ces deux listes établies, des 24 personnes qui composeront le panel de l'atelier, dans le respect des critères de pluralité de la composition du groupe.
- en cas de liste incomplète (indisponibilités de certains membres), relance d'un tirage au sort aléatoire par courrier aux personnes inscrites sur les listes
électorales pour constituer une liste complémentaire.
La redevabilité
Ce que la Ville s’engage à faire avec ces recommandations :
- Ces recommandations seront présentées en séance du Conseil municipal.
- La Ville s'engage à répondre aux recommandations et à rendre compte auprès des membres de l'Atelier d'initiative citoyenne et du collectif porteur de l'interpellation des suites décidées et mises en œuvre.
- Le rapport présentant les préconisations issues de l'Atelier d'initiative citoyenne sera disponible sur ce site.
Élu-es référent-es de l'atelier
Annabelle Bretton
Adjointe à l'Éducation populaire, Jeunesse, Vie associative et Démocratie participative
Maud Tavel
Adjointe Tranquillité publique et Temps de la ville, Sécurité publique, Quartier de l'école Clémenceau
Gilles Namur
Adjoint Espaces publics, Nature en ville, Biodiversité et Fraîcheur, Végétalisation, Mobilités Circulation, Stationnement, Pré-contentieux, Réglementation de la publicité, Quartier de l'école Sidi Brahim
Olivier Bertrand
Adjoint Maire adjoint du Secteur 1, Evènementiel, Quartier de l'école Anthoard