Atelier en cours : transformer la place Saint-Bruno en diminuant les nuisances liées au trafic

Vous souhaitez connaître les résultats de l'atelier d'initiative citoyenne "transformer la place Saint-Bruno en diminuant les nuisances liées au trafic" ? Vous êtes au bon endroit !
Actualité novembre 2025
Les quatre séances de l'atelier sont maintenant terminées.
Ci-dessous le détail des 10 pistes d'actions issues de leur travail collectif en ouverture présentées par les porte-paroles du panel, ce lundi 3 novembre en ouverture du Conseil municipal.
Une réponse de la municipalité suite à la présentation de ces pistes d'actions sera adressée lors du prochain Conseil municipal le 15 décembre et fera l'objet d'un débat en séance, comme annoncé par Eric Piolle, Maire de Grenoble, lors du Conseil municipal du 3 novembre 2025.
Consultez le rapport final et sa présentation en Conseil municipal :
téléchargez le rapport final de l'atelier Saint Bruno
Voir la présentation en images au Conseil municipal
Pour voir la présentation au Conseil municipal du 3 novembre 2025 (retrouvez la séquence entre les minutes 34'12 à 52'44) : visionner la retransmission
L'ensemble des annexes au rapport final est à retrouver ci-dessous.
Les 10 pistes d'actions issues du travail de l'atelier d'initiative citoyenne
Piste d’action 1 : Lancer dés le début du prochain mandat un réaménagement global de la place pour la rendre plus attractive et agréable
Pourquoi ? Effets attendus ?
Le réaménagement peut dissuader les trafiquants et contribuer à réduire les nuisances pour les riverains.
Au-delà de l'effet sur le trafic, le réaménagement permet d'améliorer la qualité de vie et l'usage de la place pour les riverains.
Comment ? Modalités concrètes ?
- Associer toutes les parties prenantes dans les discussions sur ce réaménagement (associations, commerçants, riverains, usagers, ...)
- Réaliser une étude quantitative et qualitative préalable sur l'utilisation du parking, la circulation et l'usage de la place St Bruno et des rues adjacentes.
Parmi les éléments concrets à intégrer dans cet aménagement :
- Réévaluer avec les habitants les espaces pour les terrasses sur la place et dans les rues adjacentes, pour les augmenter quand c'est possible.
- Augmenter les espaces de jeux et lieux attrayants pour les personnes et les élèves du collège Fantin Latour (tables et bancs, tables de jeu...).
- Sur la base de l'étude, réévaluer avec les habitants la possibilité de faire évoluer / transformer / supprimer le parking de la place du marché.
- Ombrager la place du marché (arbres, halles, pergolas végétales...).
- Aérer la partie arborée du square (élaguer les arbres, laisser entrer la lumière...).
- Réguler la circulation routière : 1 rue entrante / 1 rue sortante de la place, pour laisser plus de place aux espaces commerciaux et de sociabilité, jeux etc.
Piste d’action 2 : Proposer des aménagements spécifiquement conçus pour dissuader / empêcher le trafic sur la place St Bruno
Pourquoi ? Effet attendu ?
Ces aménagements visent directement ou indirectement à rendre plus difficile l'organisation du trafic sur la place.
Comment ? Modalités concrètes ?
- Mise en place de dispositifs pour laisser passer les poussettes / fauteuils mais empêcher ou limiter les engins type trottinettes dans les entrées et sorties piétonnes de la place (chicanes, passages pavés...).
- Augmenter l'éclairage public le soir et la nuit pour supprimer la présence de coins sombres sur la place.
Piste d’action 3 : Renforcer la coopération et la coordination des acteurs sur le territoire et leur complémentarité
A. Meilleure coordination et dialogue entre la Police nationale et municipale
Pourquoi ? Effets attendus ?
Pour améliorer l'efficacité de l'action globale des forces de sécurité, et du continuum de sécurité, et la prise en charge des plaintes.
B. Entre les services de la Ville et Métropole pour assurer l'entretien du quartier (propreté, éclairage, aménagements)
Pourquoi ? Effets attendus ?
Lutter contre le syndrome de la « vitre cassée » (cercle vicieux des dégradations) et lutter contre le sentiment d'insécurité. Préserver l'attractivité du quartier pour les riverain-es, les commerçant-es et les personnes extérieures.
C. Entre les institutions (Police nationale, action judiciaire, Ville, Métropole) et la société civile (associations, riverains, commerçants)
Pourquoi ? Effets attendus ?
- Aider les institutions à affiner le diagnostic par les remontées habitants et améliorer la réactivité.
- Renforcer le travail de médiation sur le terrain.
Comment ? Modalités concrètes ?
- Renforcer la mission de proximité de la Police municipale (rôle d'écoute et de relais des remontées des habitants).
- Mettre en place / pérenniser une modalité d'échanges réguliers entre services intervenant sur le site (ville / métropole) et les usager-es de la Place.
Piste d’action 4 : Mener des actions de prévention et d’accompagnement des jeunes et des familles
Pourquoi ? Effets attendus ?
- Éviter l'embrigadement des jeunes dans le trafic.
- Agir pour une dynamique de co-responsabilité de l'espace public.
Comment ? Modalités concrètes ?
- Renforcer l'accompagnement à la parentalité à destination des familles de jeunes en difficulté, dont les jeunes impliqués ou risquant de s'impliquer dans le trafic.
- Actions de prévention ciblées sur la jeunesse, dont les mineurs isolés vulnérables et de façon générale les jeunes pris dans le trafic : notamment des incitations au volontariat (SNU, service civique...).
- Faire un diagnostic des dispositifs de prévention existants en vue de mieux les identifier et évaluer les éventuels manques, actions à renforcer , dispositifs ou instances à repenser.
- Mettre en place des actions artistiques autour des questions du civisme et du partage de l'espace public.
Piste d’action 5 : Cibler les actions répressives sur les individus violents et mettre en place des actions pédagogiques/éducatives pour les individus impliqués dans le trafic sans violence
Cette mesure est issue des discussions avec Sebastian Roché (présentation de cette politique menée aux Etats-Unis et qui semble avoir eu des effets positifs sur la baisse du niveau de violence)
Pourquoi ? Effets attendus ?
- Diminuer le niveau de violence sur la place et plus généralement dans l'espace public à Grenoble en concentrant les moyens de police et de justice sur les individus violents.
- Offrir d'autres perspectives aux « petits dealers » en lien avec les actions de médiation et de prévention (Piste 4).
Comment ? Modalités concrètes ?
- Demander à la Ville de porter cette piste d'action auprès de la Police nationale.
- Proposer un débat avec Sebastian Roché et/ou d'autres experts pour une discussion avec les responsables locaux de la Police nationale.
- Proposer lorsque c'est possible à des jeunes condamnés des peines réparatrices pour accompagner un retour vers l'emploi.
Piste d’action 6 : Étudier en partenariat entre la Police nationale et la Ville la pertinence de l’augmentation du nombre de caméras de vidéo-surveillance lors du réaménagement de la Place Saint Bruno
Pourquoi ? Effets attendus ?
- L'installation de nouvelles caméras est une demande de la Police nationale pour appuyer son travail d'investigation. Etudier finement l'installation de nouvelles caméras sur la place pourrait permettre d'améliorer le travail de la Police et de dissuader le trafic.
Comment ? Modalités concrètes ?
- Mettre en place une réunion de travail entre la Police nationale et les services de la Ville.
Piste d’action 7 : Expérimenter un arrêté interdisant les trottinettes électriques (en fonctionnement) sur la place et assurer les moyens nécessaires au respect de cette mesure
Pourquoi ? Effets attendus ?
Pacifier l'espace public et réduire/empêcher les flux de trottinettes liés au trafic en complément des aménagements pour rendre plus difficile l'organisation du trafic sur la place.
Comment ? Modalités concrètes ?
Etudier les conditions d'application de l'arrêté et prendre les mesures nécessaires pour mettre en place ces conditions.
Piste d'action 8 : Développer une offre de médiation territoriale dans l'objectif de pacifier la vie des citoyens
Pourquoi ? Effet attendu ?
Un service de médiation territorial permettrait de proposer un cadre de dialogue serein dans des situations conflictuelles entre personnes (habitants, agents, élus, commerçants, personnes impliquées dans le trafic...).
Comment ? Modalités concrètes ?
Mise en place d'un service de médiation porté par des tiers indépendants et neutres. Service à disposition des acteurs du territoire.
Piste d’action 9 : Améliorer la propreté de la place et mieux gérer au quotidien les questions de Gestion Urbaine de Proximité
Pourquoi ? Effets attendus ?
Lutter contre le « syndrome de la vitre cassée » et améliorer la vie quotidienne des habitants dés maintenant, sans attendre un projet global de la place.
Comment ? Modalités concrètes ?
- Garantir les moyens nécessaires alloués à la propreté sur la place et assurer la sécurité des agents du service propreté.
- Proposer des actions de sensibilisation des usagers de la place, pour améliorer la co-responsabilité de tous.
- Faire une liste et régler les situations de « points noirs » sur la place ou dans les rues alentours (potelets gênants ou mal placés, jardinières abandonnées...).
- Entamer une démarche qualité Propreté :
> Interne au sein du service de la Propreté urbaine (en lien avec un service ou organisme compétent dans le domaine) ;
> Externe : Mettre en place des moyens pour que les habitants puissent exprimer leur ressenti sur la propreté de leur quartier (renforcer la communication sur Le Fil de la Ville dans le quartier avec une icône téléphone : 0800 12 13 14).
Piste d’action 10 : Encourager l’occupation positive de l’espace public
Pourquoi ? Effets attendus ?
Cette occupation positive permet aussi de renforcer les liens entre habitants, l'attractivité et la qualité de vie de la place, en complément des travaux de réaménagement.
Comment ? Modalités concrètes ?
- Développement d'une programmation d'évènements à l'échelle du quartier : sport régulier dans le square, activités familiales, Cinéma Plein air, temps de cafés de rue, animations pour enfants, patinoire, etc (exemple à Saint Martin d'Hères : danse à l'extérieur).
- Déplacement d'évènements de plus grande envergure dans le quartier.
- Aider davantage les associations qui veulent faire vivre l'espace public à St Bruno.
Consulter les annexes au rapport : documents Ville de Grenoble
Ces documents ont été produits par la Ville de Grenoble. La note de cadrage permet d'expliciter la démarche de l'atelier d'initiative citoyenne ; les compte-rendus des 4 séances visent à rendre compte du détail du travail collectif du panel ; enfin, les compte-rendus du cycle 2025 de concertation St Bruno ont été mis à disposition du panel pour nourrir son travail.
- DocNote de cadrage Atelier St Bruno69.85 Ko
- DocComptes rendus Cycle concertation St Bruno 20252.69 Mo
- DocCompte-rendu séance 1 Atelier Saint-Bruno1.86 Mo
- DocCompte-rendu séance 2 Atelier Saint-Bruno482.26 Ko
- DocCompte-rendu séance 3 Atelier Saint-Bruno72.69 Ko
- DocCompte-rendu séance 4 Atelier Saint-Bruno272.14 Ko
Consulter les annexes au rapport : contributions indépendantes
Ces documents ont été produits par des acteurs extérieurs pour nourrir le travail collectif du panel citoyen : il s'agit des contributions de la Ville de Luxembourg, du sociologue Sebastian Roché et de l'Union de Quartier Berriat Saint Bruno Europole ; du rapport de l'expertise indépendante prévue par le dispositif ; enfin, d'une synthèse graphique distribuée aux participants au début de l'atelier pour clarifier les enjeux identifiés au cours du cycle de concertation réalisé en 2025.
Cet atelier d'initiative citoyenne fait suite à l'interpellation "Transformer la place Saint-Bruno pour reconquérir l'espace public : stop aux dealers et à leurs trafics" qui a obtenu 1000 soutiens.
Dans le cadre des dispositifs d'interpellation citoyenne, un atelier d'initiative citoyenne peut en effet être déclenché lorsqu'une interpellation réunit au moins 1000 soutiens ; les porte-paroles de cette interpellation ont souhaité activer la phase d'atelier d'initiative citoyenne prévue.
Cet atelier d'initiative citoyenne, composé d'un panel de 24 grenoblois-es tiré-es au sort, est donc chargé d'établir des préconisations citoyennes pour contribuer à la question posée par le collectif d'habitant-es à l'initiative du sujet : « comment transformer la place Saint Bruno pour diminuer les nuisances liées au trafic » ?
Ces préconisations font ensuite l'objet d'une présentation en Conseil municipal. La majorité s'engage à détailler ce qu'elle décide suite au rapport de préconisations (comme spécifié dans la délibération 9-(33671) relative au dispositif, votée en Conseil municipal le 25 mars 2024).
Une démarche structurée et conviviale
Déroulé des séances
Première séance : mardi 23 septembre de 18h à 20h30
En présence des élu-es Annabelle Bretton (Adjointe à l'Éducation populaire et à la Démocratie participative), Maud Tavel (Adjointe à la Tranquilité publique) et Olivier Bertrand ( Maire adjoint du secteur 1).
Cette séance a pour but de présenter le cadre de cet atelier et de le mettre en discussion avec les participant-es :
- leur mandat et la redevabilité de la Ville vis-à-vis de leur travail,
- le déroulé des séances et leur contenu,
- la méthode d'animation proposée,
- tous les éléments d'informations qui leur permettront de comprendre le mandat et les actions déjà engagées par la Ville.
Le panel de citoyen-nes sera invité à compléter la liste des personnes qu'ils souhaitent auditionner lors des deuxième et troisième séances.
Le collectif à l'initiative du déclenchement cet atelier d'initiative citoyenne sera présent lors de cette séance pour présenter les enjeux de leur mobilisation et échanger avec le panel.
L'objectif, à l'issue de cette première séance : partage des éléments de diagnostic sur la situation de la place St Bruno, appropriation du sujet par les membres du panel.
Deuxième séance : Samedi 4 octobre de 9h30 à 17h
Objectifs :
- s'accorder, entre membres du panel, sur un diagnostic commun par rapport à la problématique de la place St Bruno et sur les enjeux identifiés dans le cadre de cet atelier ;
- approfondir la compréhension du sujet en auditionnant des personnes qualifiées pour répondre aux questions des membres du panel (agents publics, associations, commerçants, représentants de la police, chercheur) ;
- échanger avec le prestataire auteur du rapport d'expertise sur le sujet (cabinet Diomede consulting) ;
- produire les premières préconisations collectives qui répondent au mandat et qui seront présentées en Conseil municipal.
Troisième séance : samedi 11 octobre matin de 9h30 à 12h
Objectifs :
- poursuite des auditions si besoin ;
- finalisation de la production de recommandations.
4ᵉ séance : jeudi 16 octobre de 18h à 20h30
En présence des élu-es Maud Tavel (Adjointe à laTranquilité publique) et Olivier Bertrand ( Maire adjoint secteur 1).
Objectifs :
- priorisation des recommandations ;
- modalités d'écriture et de validation du rapport final ;
- présentation et échange avec les élu-es et technicien-nes référent-es pour la Ville de Grenoble.
Composition du panel
Le panel est composé de 24 grenoblois-es tiré-es au sort en respectant des critères de parité, d'âge, de niveau de diplôme, de nationalité et de secteur géographique.
Objectifs et principes de pluralité de la composition :
- Au moins 4 grenoblois-es de chacun des six secteurs de la Ville.
- Au moins 12 femmes.
- Au moins 6 personnes de moins de 16 ans à 29 ans compris.
- Au moins 5 personnes de 30 ans à 49 ans compris.
- Au moins 5 personnes de 50 ans et plus.
- Au moins 2 résident-es n'ayant pas la nationalité française.
- Au moins 5 personnes n'ayant aucun diplôme ou certificat d'études primaires ou ayant un brevet des collèges (Brevet d'Etude du Premier Cycle ou Diplôme National du Brevet).
Modalités de recrutement du panel
Recrutement des participants par le biais de plusieurs méthodes complémentaires :
- recrutement de 42 personnes confié à un prestataire via appels sur listes téléphoniques.
- tirage au sort de 164 personnes à partir des listes électorales grenobloises : 1 femme et 1 homme dans chaque bureau de vote.
- tirage au sort parmi ces deux listes établies, des 24 personnes qui composeront le panel de l'atelier, dans le respect des critères de pluralité de la composition du groupe.
- en cas de liste incomplète (indisponibilités de certains membres), relance d'un tirage au sort aléatoire par courrier aux personnes inscrites sur les listes
électorales pour constituer une liste complémentaire.
La redevabilité
Ce que la Ville s’engage à faire avec ces recommandations :
- Ces recommandations seront présentées en séance du Conseil municipal.
- La Ville s'engage à répondre aux recommandations et à rendre compte auprès des membres de l'Atelier d'initiative citoyenne et du collectif porteur de l'interpellation des suites décidées et mises en œuvre.
- Le rapport présentant les préconisations issues de l'Atelier d'initiative citoyenne sera disponible sur ce site.
Élu-es référent-es de l'atelier

Annabelle Bretton
Adjointe à l'Éducation populaire, Jeunesse, Vie associative et Démocratie participative

Maud Tavel
Adjointe Tranquillité publique et Temps de la ville, Sécurité publique, Quartier de l'école Clémenceau
Gilles Namur
Adjoint Espaces publics, Nature en ville, Biodiversité et Fraîcheur, Végétalisation, Mobilités Circulation, Stationnement, Pré-contentieux, Réglementation de la publicité, Quartier de l'école Sidi Brahim
Olivier Bertrand
Adjoint Maire adjoint du Secteur 1, Evènementiel, Quartier de l'école Anthoard
Eybens
Gières
Grenoble
Grenoble Alpes Métropole
Le Pont-de-Claix
Meylan
Poisat
Seyssinet-Pariset
Vaulnaveys-le-Haut
Vizille