Les étapes du Budget participatif

9ème édition du Budget participatif : du 7 septembre 2024 au 21 juillet 2025

La 9ème édition du Budget participatif a débuté le 7 septembre 2024.

Depuis 2015, chacun-e a la possibilité de participer au développement de la ville, selon ses envies et ses besoins.
Le Budget participatif est un moyen concret de vous donner du pouvoir d'agir. L’enveloppe budgétaire s’élève à 1 800 000€ par édition (tous les 2 ans).
Les projets ayant obtenu le plus de suffrages seront retenus, jusqu'à atteindre le montant total de l'enveloppe allouée au budget participatif.

1. Dépôt des idées : 7 septembre au 28 octobre 2024 - Vous proposez

Une phrase, un paragraphe, un roman... quelques mots ont suffi pour déposer son idée pour améliorer la ville. Un travail de vérification par les équipes de la Ville a été mené pour s'assurer de la conformité des idées au règlement.
Si l'idée remplissait les conditions d'éligibilité, précisées dans le règlement intérieur ( notamment : relever du budget d'investissement, être d'intérêt collectif ou encore être localisée à Grenoble) , elle a été retenue pour passer à l'étape 2 : le Forum des idées du 15 février 2025.


Pour cette 9e édition, 101 idées ont été déposées, 69 répondaient aux conditions d'éligibilité.

2. Forum des idées – 15 Février 2025 – Vous présélectionnez

Le temps d’une journée, les habitants et habitantes de Grenoble ont été invité-es à venir échanger avec les porteurs et porteuses de projet et découvrir la multitude d’idées déposées.
Chaque personne venue au Forum a pu choisir ses 5 idées préférées, les 30 idées qui ont obtenu le plus de voix au total ont été sélectionnées pour passer à l’étape 3.


Ces 30 idées ainsi présélectionnées ont été étudiées par les services techniques de la Ville de Grenoble pour déterminer si le projet était réalisable techniquement, juridiquement et financièrement.

Pour cette 9e édition, 101 idées ont été déposées, 69 ont été présentées au Forum.

3. Vote : 14 juin au 21 juillet 2025 – Vous décidez

Tout grenoblois et grenobloise de plus de 16 ans ou toute personne payant une taxe foncière à Grenoble ou encore inscrite sur les listes électorales peut voter.

Pour permettre la diversité des projets et garantir l’égalité des chances, 5 projets doivent être sélectionnés dans le vote, ni plus ni moins.

4. Résultat des votes : le 21 juillet à 18h30 – Ensemble nous réalisons

Le dépouillement des votes aura lieu le 21 juillet à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (6 Rue Berthe de Boissieux). Il est ouvert à toutes et tous.
Les résultats seront annoncés dès 18h30 lors d'une soirée festive et conviviale.

Les projets ayant obtenu le plus de suffrages seront retenus, jusqu'à atteindre le montant total de l’enveloppe allouée au budget participatif (1 800 000€).

 

 

  1. A partir du 7 sept. 2024
    Au 28 oct. 2024

    Dépôt des idées – Vous proposez

    Vous proposez :

    Une phrase, un paragraphe, un roman… quelques mots ont suffi pour déposer son idée pour améliorer la ville.

  2. A partir du 15 févr. 2025

    Forum des idées – Vous présélectionnez

    Vous présélectionnez : présentation des idées aux habitants de Grenoble, échange avec les porteurs et porteuses de projets.

  3. A partir du 14 juin 2025
    Au 20 juil. 2025

    Étape en cours

    Vote – Vous décidez

    26 idées sont soumises au vote, tout grenoblois et grenobloise de plus de 16 ans ou toute personne payant une taxe foncière à Grenoble ou encore inscrite sur les listes électorales peut faire valoir sa voix en choisissant 5 projets, minimum et maximum.

  4. A partir du 21 juil. 2025

    Résultat des votes – Ensemble nous réalisons

    Dépouillement des votes le 21 juillet à la Maison de la Vie associative et citoyenne (ouvert à toutes et tous).

    Les résultats seront annoncés dès 18h30 lors d'une soirée festive et conviviale.

    Les projets ayant obtenu le plus de suffrages seront retenus, jusqu'à atteindre le montant total de l’enveloppe allouée au budget participatif (1 800 000€).