Sommaire

Les étapes clés

du Budget participatif

La 9ème édition a débuté le 7 septembre 2024

Depuis 2015, chacun-e a la possibilité de participer au développement de la ville, selon ses envies et besoins.
Le Budget participatif est un moyen concret de vous donner du pouvoir d'agir.
L’enveloppe du Budget participatif s’élève à 1 800 000€ par édition (tous les 2 ans).

Les 4 grandes étapes du Budget participatif

1. Vous proposez (7 septembre au 28 octobre)

C’est la phase de dépôt des idées. Une phrase, un paragraphe, un roman… quelques mots suffisent pour déposer son idée pour améliorer la ville. Si l’idée remplit les conditions d’éligibilité, précisées dans le règlement intérieur, elle sera présentée lors du Forum des idées
Extrait du règlement : "elle doit répondre aux critères d'éligibilité : relever du budget d'investissement, être d'intérêt collectif ou encore être localisée à Grenoble."

Entre ces deux étapes, des ateliers auront lieu pour vérifier si les idées sont bien conformes au règlement.

2. Vous présélectionnez (15 février)

Le temps d’une journée, vous êtes invité-es à venir échanger avec les porteurs et porteuses de projet et découvrir la multitude d’idées déposées.
Vous pouvez toutes et tous participer à la pré-sélection.

3. Vous décidez (juin / juillet 2025)

Tous-tes les Grenoblois-es de plus de 16 ans ou toute personne payant une taxe foncière à Grenoble ou encore inscrite sur les listes électorales peut faire valoir sa voix.

4. Ensemble, nous réalisons

Les projets ayant obtenu le plus de suffrages dans l’enveloppe allouée seront par la suite réalisés dans nos rues et nos quartiers.

  1. A partir du 07 sept. 2024
    Au 28 oct. 2024

    Vous proposez

  2. A partir du 15 févr. 2025

    Vous présélectionnez