Présentation

Ce service numérique permet de faciliter la mise en relation entre des habitant-es et des missions portées par des associations, les services de la Ville de Grenoble ou le CCAS. La Ville s'engage à examiner chaque mission pour vérifier qu'elle correspond au cadre d'utilisation, la prise de contact avec le bénévole se fait ensuite directement par la structure qui a proposé la mission.

Vous êtes intéressé-e par du bénévolat, consultez l'ensemble des missions publiées dans l'onglet :
TROUVER UNE MISSION

Vous représentez une association, un service de la Ville de Grenoble ou du CCAS, déposez vos appels à bénévoles en quelques clics dans l'onglet :
DÉPOSER UNE MISSION

Comment ça marche ?

  1. Associations, services de la Ville, CCAS : racontez qui vous êtes et communiquez sur vos besoins en remplissant un formulaire pour mettre en ligne votre mission de bénévolat.

  2. Le service Vie Associative et Citoyenne, gestionnaire de cette plateforme, vérifie que tout est bon, et peut revenir vers vous si besoin de compléments d'informations. Sauf contexte particulier votre mission devrait être mise en ligne sous 7 jours.

  3. Aspirant-es bénévoles : vous explorez les possibilités d'engagement et prenez contact via la plateforme avec la ou les structures qui ont partagé des missions qui vous intéressent.

  4. Porteurs de missions et aspirant-es bénévoles, vous vous rencontrez pour :
  • faire connaissance,
  • échanger sur vos envies et vos besoins,
  • peut-être entamer ensemble une aventure !

Dans le cadre d'un partenariat signé avec JeVeuxAider.gouv.fr, les propositions de missions de bénévolat mises en ligne sur cette plateforme apparaissent directement sur JeVeuxAider.gouv.fr et inversement, pour toutes les missions basées à Grenoble.

Règles de bon fonctionnement - en bref

Afin d'assurer une bonne utilisation de la plateforme par tous et toutes, nous vous demandons de respecter certaines règles d'usage.

Pour les bénévoles

  • Respectez les conditions d'inscription pour devenir bénévole

Peuvent s'inscrire sur la plateforme les personnes de plus de 16 ans.
Vous pouvez vous engager sur la plateforme si vous avez entre 16 ans et 18 ans, avec l'accord explicite de votre représentant légal (c'est-à-dire vos parents ou votre tuteur). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le texte de la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté : voir le texte légal

  • Politesse et respect mutuels sont de mise

En tant que bénévole, vous vous engagez à faire preuve de politesse et de respect lorsque vous communiquez ou interagissez avec les autres. Aucun propos discriminant et/ou insultant ne pourra être toléré.

  • Complétez les informations vous concernant

Merci de renseigner vos informations : disponibilités, envies, coordonnées etc.

  • Répondez dans un délai raisonnable aux responsables des missions qui vous intéressent

Les structures reçoivent parfois de nombreuses demandes de participation à leur mission. Merci de répondre dans un délai raisonnable quand une organisation vous contacte (si possible dans la semaine). Soyons attentifs et attentives les un-es aux autres !

  • Prévenez vos interlocuteur-rices de mission en cas de difficulté

Les empêchements peuvent toujours arriver. Dans ce cas-là, nous vous demandons de prévenir le ou la responsable de la mission afin de s'organiser au mieux.

  • Suivez les règles de la structure

Lorsque vous vous engagez pour une mission de bénévolat, vous vous engagez aussi à suivre les règles données par l'organisation et le cadre d'intervention de la mission.

Pour les dépositaires de missions

  • Politesse et respect mutuels sont de mise

En tant que porteurs et porteuses de missions, vous vous engagez à faire preuve de politesse et de respect lorsque vous communiquez ou interagissez avec les autres. Aucun propos discriminant et/ou insultant ne pourra être toléré.

  • Proposez exclusivement des missions de bénévolat

Les missions sont non substituables à un emploi, à un stage, un service civique ou tout autre type en dehors du bénévolat, elles doivent relever de l'intérêt général.

  • Répondez aux aspirant-es bénévoles dès que possible

Se proposer en tant que bénévole, c'est s'intéresser à vos missions, vos valeurs. Merci de répondre dans un délai raisonnable quand un-e aspirant-e bénévole vous contacte (si possible dans la semaine). Soyons attentifs et attentives les un-es aux autres !

  • Mettez à jour les missions

Complétez la description de la mission de bénévolat avec toutes les informations utiles, demandez à la modifier au besoin ou à la supprimer si elle n'est plus d'actualité.

  • Soyez à l'écoute des bénévoles

Prenez en compte leurs attentes, leurs capacités, préparez-les et accompagnez-les au mieux pour que la mission de bénévolat soit une expérience réussie pour tout le monde.

  • Respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

Utilisez les coordonnées et informations personnelles des aspirant-es bénévoles seulement dans le cadre des missions de bénévolat, protégez ces données, ne les diffusez pas.

Domaines d'action possible pour les missions de bénévolat

Il y en a pour tous les goûts : solidarité, éducation, culture, santé, environnement, sport, mémoire et citoyenneté, coopération internationale, sécurité ou encore interventions d'urgence en situation de crise ou d'événement exceptionnel ; à vous de choisir !

Partenaire