Chantier ouvert au public
Vous souhaitez proposer un chantier pour aménager des espaces temporaires ou pérennes à Grenoble ? Ou y participer ? Vous êtes au bon endroit !
Le Chantier Ouvert au Public (COP) est un outil simple, efficace et convivial qui permet aux habitant-es de faire vivre ou renaître un bâtiment, un équipement de quartier ou un lieu auquel chacun-e est attaché-e, dans une ambiance de coopération et d’entraide.
Les COP sont des temps pour faire de l’espace public un bien commun.
Objectifs & Missions
- Proposer et participer à un chantier, comme rénover un espace public en construisant du mobilier urbain en matériaux durables, repeindre ou réaménager un local associatif de votre quartier...
- Rejoindre un chantier retenu avec un accompagnement par le service Espace public et Citoyenneté de la Ville qui fournira tout le matériel nécessaire.
Conditions de participation
- Habiter à Grenoble ou être une un collectif (ami-es, voisin-es) ou une association
- Sans condition d'âge
- Les mineurs doivent être accompagnés
- S'engager sur la durée du chantier en vérifiant préalablement ses disponibilités.
Réaliser un chantier en 4 étapes
1. Proposez un chantier auprès d'une Maison des Habitant-es près de chez vous
2. Etude de la faisabilité du chantier par le service Espace public et citoyenneté et évaluation des besoins en nombre de volontaires, en jour et en matériel nécessaire
3. Un appel aux Grenoblois-es pour rejoindre le chantier. Chaque année, au mois de mai, les chantiers sont tous mis en ligne.
4. Réalisez le chantier