Atelier : Pour un accueil périscolaire de qualité
Vous avez un ou plusieurs enfants inscrit-s au périscolaire dans une école de Grenoble et souhaitez proposer des pistes d'amélioration concernant l'accueil du périscolaire ? Vous êtes au bon endroit !
L'appel à volontaires
L'appel à volontaires est fermé, il a eu lieu du 30 janvier au 23 février 2024.
Les 4 séances se dérouleront aux dates ci-dessous. Nous vous informons que, pour chaque séance, un service de garderie est proposé sur place ainsi qu'un repas. Des tickets de transport sont également à disposition.
- vendredi 15 mars
De 18h30 à 20h30 - samedi 23 mars
De 9h30 à 16h30 - samedi 6 avril
De 9h30 à 15h30 - mardi 30 avril
De 18h à 20h30
Organisé sur 4 séances réunissant un panel de 36 citoyens et citoyennes, cet atelier citoyen a pour objectif d'émettre des recommandations à la Ville, pour améliorer la qualité de l'accueil périscolaire à Grenoble. Cet atelier fait suite à l'interpellation citoyenne "Pour un accueil périscolaire de qualité et de bonnes conditions de soutien à la scolarisation (ATSEM), en cohérence avec les engagements politiques de la Ville".
Objectifs & Missions
- Rédiger, lors de 4 séances et collectivement, un rapport de préconisations comportant des pistes d'action à mettre en oeuvre en répondant aux problématiques de l'accueil du périscolaire
- 3 porte-paroles seront invités à présenter ces pistes d'action en Conseil Municipal.
- Pour plus d'infos sur l'organisation des séances, consulter la note de cadrage de l'atelier périscolaire
Conditions de participation
L'Atelier citoyen
Problématiques soulevées
Cet atelier fait suite à l'interpellation citoyenne "Pour un accueil périscolaire de qualité et de bonnes conditions de soutien à la scolarisation (ATSEM), en cohérence avec les engagements politiques de la Ville". Il reprend le même mandat, à savoir rédiger des recommandations à destination de la Ville sur les sujets suivants :
- Trouver des solutions à court, moyen et long termes, pour permettre un accueil périscolaire de qualité
- Assurer un plan de recrutement et de fidélisation en cohérence avec les besoins des enfants, les engagements de la Municipalité et l’épanouissement professionnel des agents - ATSEM, agent-es d’entretien et de restauration, animateurs-trices...
- Se donner les moyens budgétaires d’assumer le projet éducatif de Grenoble, adopté après délibération du Conseil Municipal du 27 juin 2022, qui déclare, notamment “toute rupture dans l'offre éducative porte des conséquences en termes de lutte contre les inégalités”
- Développer un service périscolaire en adéquation avec le projet éducatif et les besoins des enfants et de leur famille, ainsi que les engagements pris par la Ville auprès des citoyens et dans le cadre de “Ville amie des enfants” avec l’UNICEF.
Engagements de la Ville envers les membres de l'atelier
Après présentation et échanges entre les élu.es et les porte-paroles en Conseil Municipal, la Ville s'engagera à :
- Répondre à ces recommandations par voie de délibération du Conseil Municipal
- A rendre compte auprès des membres de l'Atelier citoyen de l'effet de leurs préconisations sur la politique municipale du périscolaire
- A rendre visible le rapport de préconisations et la délibération qui en découlera sur cette plateforme participative.
Panel citoyen de l'atelier
Composition
36 personnes au total
- 24 parents volontaires minimum soit 4 par secteur
- 12 membres des Conseils citoyens indépendants maximum (un binôme paritaire/secteur)
Critères pour un panel représentatif (tirage au sort)
- Pré-sélection selon les critères suivants :
- Parité femmes/hommes
- Une représentation équilibrée des groupes scolaires de la Ville par secteur
- Une diversité en termes de profil socioprofessionnel - Tirage au sort
Élues référentes de l'atelier
Annabelle BRETTON Adjointe à l'Éducation populaire, Jeunesse, Vie associative et Démocratie participative |
Christine GARNIER Adjointe Écoles – Quartier de l'école le Verderet – Quartier de l’école Malherbe |
Contact
Service Participation et Vie Associative
democratie.locale@grenoble.fr