-
Porté par :
- 99 idées
Idées déposées
Bornes anti-moustiques écologiques dans les parcs, écoles, et crèches infestés
Proposé par Adèle et Marie Ange Le 08 septembre 2024
État
Forum des idées : présélectionnée
Catégorie
Prévention et protection
Type
Budget participatif
Secteur
Tous les secteurs
Informations pratiques
A Grenoble, cela fait plusieurs années que les habitants ont constaté une hausse fulgurante de la présence des moustiques et des nuisances associées, en particulier celle des moustiques dits tigres. La municipalité a édité un fascicule qui sensibilise aux bons gestes pour limiter leur prolifération, mais il est évident que cela n’est pas suffisant.
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a estimé dans un communiqué (13/09/2024) que la France métropolitaine était exposée à un risque assez élevé d’épidémies liées au moustique tigre dans les 5 prochaines années, notamment avec des maladies comme la dengue, le chikungunya, zika, etc.
Par ailleurs, certains endroits deviennent véritablement hostiles. C’est le cas notamment de certains parcs (la Bruyère, Valérien Perrin, Pompidou…) qui sont désertés au moment où l’on a le plus besoin d’eux, lors des grandes chaleurs. Des lieux identifiés par la mairie comme des points de fraîcheur deviennent par conséquent inutilisables en période de canicule.
Enfin, les enfants sont les plus vulnérables face aux piqûres de moustiques et aux maladies qui peuvent en découler. Des bébés reviennent de la crèche (Malherbe, New-York) couverts de piqûres. Il n’est pas envisageable d’appliquer de l’anti-moustique, qui contient des perturbateurs endocriniens, au quotidien et a fortiori à des enfants.
C’est pourquoi nous proposons d’expérimenter l’installation de bornes anti-moustiques écologiques dans les endroits les plus infestés, en vue de leur généralisation dans toute la ville. Il existe des pièges qui attirent les moustiques en reproduisant les caractéristiques humaines (CO2, odeur) et enferment les moustiques dans un filet.
Porteur du projet
Particulier
Lieux / emplacement.s du projet
Toute la ville, en priorité dans un premier temps : parcs, crèches, écoles les plus infestés, quartiers où les moustiques prolifèrent