Ateliers citoyens de redirection écologique
Donner la possibilité aux habitant-es d'identifier des priorités et des attachements sur des activités de leur territoire pour dessiner le monde de demain.
En 2021, la Ville de Grenoble a souhaité associer les habitant-es à la construction des politiques publiques de demain autour de 2 exigences au cœur du projet municipal : la prise en compte des problématiques environnementales et l’exigence de justice sociale.
Des ateliers citoyens de redirection écologique ont été mis en place invitant 22 habitant-es tiré-es au sort et/ou travaillant au sein de chaque secteur pour dessiner avec finesse les actions publiques de demain en prenant en compte les particularités des 6 territoires.
Le principe des ateliers
Une démarche délibérative avec l'objectif de remettre une feuille de route aux élu-es de la Ville de Grenoble.
Dans l’objectif de réduire l’impact environnemental des politiques publiques, il importait de concevoir les axes prioritaires du projet municipal en dialogue avec celles et ceux qui vivent, font vivre et mettent en dynamique les 6 secteurs de la Ville. Ainsi, 6 groupes de 22 personnes par territoire, composés d'habitant-es tirés au sort ou volontaires, d'association de secteur et de membres des Conseils Citoyens Indépendants ont été invités à participer à ces ateliers citoyens.
A l’issue de ce travail délibératif d’une durée de 6 mois, les membres des ateliers ont rédigé une proposition de feuille de route au regard :
- Des priorités spécifiques de secteur.
- Des enjeux d'urgence climatique, environnementale et de justice sociale.
Les propositions ont été présentées aux élu-es de la Ville puis, transmis aux différentes directions concernées. En novembre 2021, la Ville de Grenoble a organisé une restitution de l'ensemble de ces ateliers.
La redirection écologique ?
Origens Medialab a développé depuis 2016 un programme de recherche autour du concept de "Redirection Écologique", dont l’ambition est de pouvoir imaginer les politiques publiques de demain dans le périmètre des limites planétaires.
Pour ce faire, l’équipe de chercheurs a conceptualisé ce terme pour suggérer la nécessité d’une bifurcation stratégique des organisations et des institutions publiques accélérant les principes de la transition écologique. Traversant l’ensemble des dimensions stratégiques, de pilotage, de décision et de mise en action des organisations modernes, la redirection écologique suggère de nouvelles trajectoires pour les organisations.
Pourquoi ces ateliers ?
Organisés à la suite de la crise sanitaire, ces ateliers citoyens de redirection écologique avaient vocation à co-constuire la feuille de route et les orientations de l’action publique municipale 2021-2025. Ces deux exigences impliquaient la prise en compte, d’une part des problématiques environnementales qui imposent de repenser collectivement nos modes de vie, nos façons de travailler et de nous déplacer. D’autre part, parce que toutes les politiques publiques se doivent, désormais, d’être construites et mises en œuvre avec un impératif de réduction des inégalités et d’accès aux biens communs.
Les élu-es à l'initiative des ateliers
"A l'horizon 2030, il est nécessaire d'engager dès maintenant des actions déterminantes dans la lutte contre le dérèglement climatique et ses effets environnementaux, sociaux ou économiques. Or à Grenoble comme ailleurs, de nombreuses activités ont une empreinte environnementale forte quel que soit le soin que l'on porte à la réduire (...) Il convient de choisir ensemble une nouvelle trajectoire qui prenne soin de l'essentiel. Cette redirection demande des choix forts, des décisions structurantes qui peuvent également s'avérer un temps perturbantes pour certaines de nos habitudes, mais aussi pleines de promesses d'opportunités nouvelles."
" Ce choix d'un avenir collectif, juste et désirable, doit se faire en conscience et en démocratie. Afin de mieux cerner les attentes et les attachements, la Ville de Grenoble souhaite associer ses habitant-es à une grande enquête citoyenne dans tous les secteurs de notre Ville."
Composition des groupes
Un groupe de 22 personnes par secteur
- 18 personnes tirées au sort.
- 2 habitant-es par secteur volontaires.
- 1 représentant du CCI de secteur.
- 1 représentant de l'union de quartier de secteur.
Qui a participé aux ateliers ?
- Des habitant-es de chaque secteur de la Ville.
- Ouvert aux jeunes de 16 ans révolus.
- Une attention a été portée à la parité, la diversité des âges et la catégorie socio-professionnelle au sein de chaque groupe.
Formats des ateliers : 6 séances
- 2 séances collectives d'une journée.
- 4 séances par groupe en secteur de 4 heures, les soirs en semaine.
- Distanciel et présentiel.
Pour aller plus loin
Retrouvez les documents stratégiques fournis aux membres des ateliers pour leur permettre de faire un diagnostic et un état des lieux des orientations des politiques publiques menées par la Ville de Grenoble et la Métropole.
- DocAnalyse des besoins sociaux 2020 - Les précarités3.7 Mo
- DocBilan des consommations d'énergie et d'eau potable 20191.82 Mo
- DocCharte de l'arbre8.61 Mo
- DocPlan climat air énergie métropolitain 2020-203011.52 Mo
- DocPlan climat air énergie métropolitain - synthèse 20191.87 Mo
- DocCarnet des participant-es1.39 Mo
- DocSchéma directeur énergie 20309.86 Mo
- DocPLUI - explication des choix13.21 Mo