Les formes de participation
En 2017 la Ville de Grenoble a entamé une démarche de concertation avec les unions de quartier, les conseils citoyens indépendants, les agent-es et les élu-es. Ces échanges ont permis de poser les bases d’un référentiel partagé indiquant clairement les formes de participation que la Ville de Grenoble propose aux habitant-es : consultation, concertation et co-construction.
Les habitant-es, collectifs et associations peuvent donc s'emparer de ces 3 espaces participatifs pour proposer des idées ou porter des projets.
Pensez et construisez la Ville de demain !
La consultation
Elle a pour objectif de recueillir la parole des citoyen-nes pour éclairer la décision. Elle permet de mieux identifier les besoins et d'ajuster la décision politique selon les retours des citoyen-nes.
On peut parler de consultation si :
- Il existe un projet défini pour lequel plusieurs choix sont possibles. Ces choix peuvent prendre la forme de différents scénarios en précisant les points forts et faibles de chacun.
- Un temps d'information est proposé aux citoyen-nes au début du projet pour permettre de présenter un calendrier, la méthode de consultation et les acteurs-trices consulté-es.
- Des outils divers sont développés pour recueillir la parole des habitant-es.
- La parole collectée est consultable par toutes et tous, si possible dans sa version brute.
- Le résultat de la consultation est communiqué.
- La décision finale est expliquée par les élu-es en faisant référence aux avis recueillis.
La concertation
La concertation vise à faire dialoguer les acteur-trices différent-es aux intérêts parfois divergents afin de permettre la confrontation des points de vue. Elle prépare ainsi une décision qui appartient au final aux élu-es et qui doit tenir compte de ces échanges.
On peut parler de concertation si :
- Il existe un projet qui reste à définir ou une problématique que l'on cherche à résoudre.
- Un temps d'information est proposé aux citoyen-nes au début du projet qui permet d'informer sur la durée de la concertation, sur la méthode de concertation qui sera proposée et a présenter les invariants et les acteurs-trices consulté-es.
- Il existe des invariants et des marges de manoeuvres clairement identifiés par la Ville dès le début du projet.
- Un diagnostic pluraliste est établi à travers le recueil de la parole d'une diversité d'acteur-trices concerné-es par le projet. Une attention particulière est portée à ceux et celles qui ne donnent pas spontanément leur avis.
- Les temps d'échanges permettent de confronter les points de vue et d'approfondir les alternatives.
- La méthode choisie permet d'assurer la traçabilité des contributions de toutes et de tous au projet final.
La co-construction
La co-construction est un processus permettant l'implication d'une pluralité d'acteurs-trices dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet. Elle permet le développement d'une citoyenneté active et de l'élaboration de projets au plus près des besoins des citoyen-nes.
On peut parler de co-construction si :
- Il existe des invariants et des marges de manoeuvre clairement identifiés par la Ville de Grenoble et les services dès le départ.
- Les citoyen-nes et les acteurs-trices locaux directement concerné-es par le projet, sont membres à part entière de l'instance de pilotage du projet, dans une logique de co-responsabilité et de co-décision.
- Un diagnostic pluraliste est établi à travers le recueil de la parole des acteurs-trices concerné-es.
- La Ville apporte des éléments pour nourrir les réflexions des participant-es.
- Tout au long du processus, il est proposé des retours vers les citoyen-nes ayant pris part au processus ou des points d'étape.
- Des citoyen-nes sont associé-es au suivi, à la mise en oeuvre et à l'évaluation du projet.