Chantier Ouvert au Public
Vous souhaitez proposer un chantier pour aménager des espaces temporaires ou pérennes à Grenoble ? Ou y participer ? Vous êtes au bon endroit !
Un COP, qu’est-ce que c’est ?
Un Chantier Ouvert au Public est un chantier participatif proposé par les habitant-es.
C'est un outil simple, efficace et convivial qui permet aux habitant-es, dans une ambiance de coopération et d’entraide, de faire vivre ou renaître un bâtiment, un équipement de quartier, de végétaliser un espace. Les idées sont recueillies et transmises par les associations de quartier, le projet est ensuite mené avec les services de la Ville. Le chantier est ouvert à tout le monde (passants, voisin-es, associations,…) : chacun-e peut venir participer de manière ponctuelle ou en continu.
Comment ça marche ?
- L’initiative : il suffit de proposer un aménagement auprès d'une Maison des habitant-es. Le projet est ensuite étudié pour sa faisabilité, puis après organisation avec les services de la Ville, il pourra débuter.
- L’éventail des possibles : rénover un espace public en construisant du mobilier urbain en matériaux durables, repeindre ou réaménager un local associatif, créer une aire de jeux, des fresques au sol ou en façade, améliorer un mur ou une cour d'école en la décorant de mosaïques, en la végétalisant, et mille autres idées encore.
- L’accompagnement de la Ville : prêt d’outils (perceuse, visseuse…), fourniture de matériau (bois, peinture…), main d’œuvre, savoir-faire, le service Espace public et Citoyenneté de la Ville accompagne le projet pour un véritable moment de partage avec les habitants-es.
- Qui peut participer ? Toute personne habitant Grenoble, débutante ou expérimentée, adulte ou enfant, seule ou au sein d’une association ou d’un collectif (les mineurs devront être accompagnés).
Proposer un chantier en 4 étapes
1. Proposez un chantier auprès d'une Maison des habitant-es près de chez vous.
2. Étude de la faisabilité du chantier par le service Espace public et Citoyenneté en évaluant les besoins en nombre de volontaires, de jours et en matériel nécessaire.
3. Un appel au Grenoblois-es est lancé pour rejoindre le chantier. Deux fois par an, au printemps et à l'automne, les chantiers sont tous mis en ligne.
4. Réalisez le chantier.
Plus de 130 chantiers déjà réalisés
Depuis le premier COP des Bastions ou celui de la place des Géants, plus de 130 Chantiers Ouverts au Public ont été réalisés entre 2018 et 2024.