-
Porté par :
Muséum et Musée : liste des femmes remarquables
Nommer pour mieux raconter
Le Muséum et le Musée de Grenoble souhaitent renommer certains espaces clés, en hommage à des femmes remarquables, qu'elles soient artistes, scientifiques, figures locales ou personnages inspirants.
Partagez votre avis pour renommer l'Orangerie du Muséum et la Grande galerie du Musée de Grenoble.
Ces nouveaux noms seront choisis par vous, les habitants et habitantes, à travers cette consultation en ligne et une urne présente à l'accueil des deux musées.
L'Orangerie du Muséum de Grenoble
Jeanne Barret (1740-1807)
Issue d'un milieu modeste en Bourgogne, Jeanne Barret est la première femme à avoir accompli un tour du monde en embarquant clandestinement, déguisée en homme, dans l'expédition de Bougainville comme assistante botaniste. Longtemps restée dans l'ombre, elle est aujourd'hui reconnue comme pionnière. Son parcours incarne à la fois le courage et l'invisibilisation des femmes dans l'histoire des sciences.
Pour aller plus loin dans la découverte :
Visitez la page France Culture sur Jeanne Barret
Lucie Kofler ( 1910-2004)
Lucie Kofler est la première physiologiste des plantes à Grenoble. Ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée de sciences naturelles, elle rejoint l'Institut de botanique de l'Université de Grenoble en 1947. Ses recherches portent sur la culture in vitro des mousses et des lichens et l'impact des polluants atmosphériques sur la germination des spores de lichens. En 1965, elle fonde et dirige le laboratoire de physiologie végétale de Grenoble, tout en contribuant activement à la renaissance du jardin botanique du Lautaret après la Seconde Guerre mondiale.
Pour aller plus loin dans la découverte :
Visitez la page Jardin du Lautaret et découvrez des éléments de la biographie de Lucie Kofler
Clémence Lortet (1772-1835)
Naturaliste lyonnaise, co-fondatrice de la Société linnéenne de Lyon, elle a travaillé avec passion sur la flore locale. Son herbier est conservé au Musée des Confluences. Clémence Lortet a œuvré pour la diffusion du savoir scientifique au sein des cercles naturalistes. Elle est aujourd'hui une figure forte du patrimoine scientifique régional.
Pour aller plus loin dans la découverte :
Visitez la page du Musée des Confluences sur la famille Lortet
Visitez le portail Persée et découvrez l'un des écrits de Clémence Lortet
La Grande galerie du Musée de Grenoble
Georgette Agutte (1867-1922)
Artiste et compagne de l'ancien ministre Marcel Sembat qui fit don avec ce dernier d'une importante collection d'art moderne en 1923. Ses goûts, qui l'orientent principalement vers le postimpressionnisme et le fauvisme, marquent à la fois son œuvre et sa collection. Le musée de Grenoble, qui conserve 79 œuvres de l'artiste, lui a consacré une rétrospective en 2003.
Pour aller plus loin dans la découverte :
Visitez la page du Musée de Grenoble sur Georgette Agutte
Visitez la page du Ministère de la Culture sur Georgette Agutte
Gabrielle Kueny (1902-1997)
Première conservatrice femme à avoir dirigé le Musée de Grenoble, dont elle est la directrice de 1956 à 1968. Durant cette période, elle a contribué à l'enrichissement de la collection du musée, en y développant notamment la présence du cubisme, du surréalisme, et de l'abstraction des années 1950. Elle a également fait entrer des grands noms de l'art contemporain au musée, tels que Martial Raysse et Jean Tinguely.
Rose Valland (1898-1980)
Résistante originaire de l'Isère qui a lutté à Paris contre les spoliations nazies. Elle a espionné et consigné le pillage des œuvres d'art par les nazis. Ses archives sont conservées au musée de la Résistance et de la déportation de Grenoble.
Pour aller plus loin dans la découverte :
Visitez la page France Culture sur Rose Valland