-
Porté par :
- 51 interpellations
Déposez une interpellation citoyenne
Une structure médicale communale pour pallier la fermeture des cabinets de médecine générale à Grenoble
Proposé par Olivier Peral avec Des médecins pour Grenoble Le 14 novembre 2024
État
Interpellation publiée (1ere session)
Type
Pétition citoyenne
Informations pratiques
Description
Suite à l'annonce de la fermeture du cabinet médical Asclepios situé au 1, rue de Narvik (prévue en décembre 2024), et dans un contexte plus général de départ à la retraite de nombreux médecins généralistes sur l'ensemble de la ville, la demande est l'ouverture d'une structure médicale communale pour la médecine généraliste en centre-ville (secteur 2).
La forme de la structure reste à définir ou inventer, d'un centre médical très soutenu par la commune sur le modèle de ce qui existe dans d'autres quartiers (centre de santé de l'Arlequin par exemple), à la mise à disposition par la commune de ressources (locaux, etc.) pour permettre la création d'une structure autogérée avec appel à candidatures. Un tel modèle pourrait servir pour toutes les zones en voie de désertification médicale à Grenoble.
Dans une ville qui a l'opportunité d'avoir une faculté de médecine et d'accueillir de nombreux jeunes médecins retraités, l'idée est de créer une structure permettant aux médecins généralistes de pratiquer avec la flexibilité et la souplesses dont ils ont besoin, qu'ils soient en début ou fin de carrière.
Email de contact pour les citoyens
desmedecinspourgrenoble@gmail.com
Nom du co-initiateur
Collectif des médecins pour Grenoble
oui