-
Porté par :
- 52 interpellations
- 9493 Signatures
Signez une interpellation citoyenne
Pour un accueil périscolaire de qualité et de bonnes conditions de soutien à la scolarisation (ATSEM), en cohérence avec les engagements politiques de la Ville
Proposé par Stéphane Maltor avec Union des Représentants des Parents Délégués de Grenoble (URPEG) Le 07 avril 2023
État
Médiation terminée
Type
Pétition citoyenne
Informations pratiques
Description
Pour faire court
La Municipalité de Grenoble est responsable du périscolaire, qui consiste à offrir des activités qui se déroulent hors temps scolaire, dans le but de faciliter la scolarisation et le droit à l’instruction. De même, la Municipalité de Grenoble gère les personnels non enseignants (c’est-à-dire les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles ou ATSEM), avec un objectif de 1 ATSEM par classe.
Or, depuis maintenant plusieurs mois, ces responsabilités et engagements ne sont plus assumés, laissant des enfants et parents grenoblois sans solution, laissant des professeurs des écoles sous pression. Concrètement, ce sont des temps d’accueil, le matin ou le soir, qui ne sont plus assurés, laissant ainsi les parents et les enfants se débrouiller. Concrètement, ce sont des temps d’accueil restauration qui ne sont plus assumés. Concrètement, quand ces temps périscolaires sont maintenus, le faible nombre d’animateurs-trices, déjà sous pression, ne leur permet pas d’assurer un travail qualitatif. Nos enfants ne peuvent subir plus longtemps cette situation, ils ont droit à un accueil, un accueil de qualité, permettant un véritable complément et prolongement du service public national de l’éducation.
Nous demandons à la Municipalité, en concertation avec toutes les parties-prenantes de :
- trouver des solutions à court, moyen et long termes, pour permettre un accueil périscolaire de qualité,
- assurer un plan de recrutement et de fidélisation en cohérence avec les besoins des enfants, les engagements de la Municipalité et l’épanouissement professionnel des agents - ATSEM, agent-es d’entretien et de restauration, animateurs-trices,
- se donner les moyens budgétaires d’assumer le projet éducatif de Grenoble, adopté après délibération du conseil municipal du 27 juin 2022, qui déclare, notamment “toute rupture dans l'offre éducative porte des conséquences en termes de lutte contre les inégalités”,
- développer un service périscolaire en adéquation avec les déclarations publiques des élus dans le projet éducatif et les engagements pris auprès des citoyens, mais aussi dans le cadre de “Ville amie des enfants” avec l’UNICEF (pour rappel, ”Grenoble fait du droit des enfants et de leur bien-être une de ses priorités et travaille en collaboration avec l’UNICEF”).
Pour faire exhaustif
Depuis les années 1980, l'État a engagé une opération de décentralisation des compétences qui renforce le poids des collectivités territoriales. La commune, le département et la région participent au fonctionnement du service public de l'éducation. Les compétences des communes, donc de la ville de Grenoble, figurent notamment aux articles L. 212-1 à L. 212-15 du code de l’éducation.
La Municipalité a aussi pris des engagements, à différents niveaux :
- dans son programme électoral,
Extrait du programme éducation :
“Parce que l’entrée à l’école est un moment clé, qui doit se faire en douceur, au rythme de l’enfant, les actions passerelles entre la petite enfance et l’école maternelle seront multipliées, un accueil périscolaire adapté aux tout-es petit-es sera proposé. Nous poursuivrons notre objectif d’un-e ATSEM par classe, formé-e aux innovations pédagogiques comme la méthode Montessori. Nous réaffirmons notre soutien au service public et les moyens dédiés à la petite enfance seront augmentés.”
- dans son partenariat avec l’UNICEF
Recommandations que la Municipalité s’est engagée à suivre auprès de l’UNICEF : Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents, Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés, Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté, Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire,…
- dans son projet éducatif
Extraits des engagements du projet éducatif grenoblois : “Permettre à chacun de s'épanouir et bien grandir en luttant contre les inégalités, en garantissant un accueil inconditionnel” + “Agir pour une coopération éducative de la naissance à l'âge adulte, en favorisant la cohérence éducative, en renforçant les partenariats au sein de la communauté éducative” + “Favoriser l'émancipation de l'enfant et du jeune comme éco-citoyen en développant son pouvoir d'agir […] en assurant un cadre d'éveil, d'apprentissage et de vie, garant des sécurités”.
Email de contact pour les citoyens
Nom du co-initiateur
Peyronnard
Prénom du co-initiateur
Lucie