-
Porté par :
- 51 interpellations
- 7343 Signatures
Signez une interpellation citoyenne
Demande d'enquête afin de mesurer les effets des mesures sanitaires sur les enfants dans les écoles de Grenoble
Proposé par Yves Russel avec Collectif de parents d'élèves : Construire ensemble, pour les enfants ! Le 10 mai 2023
État
Clôturée
Type
Interpellation citoyenne
Informations pratiques
Les deux réunions de la phase de médiation d'initiative citoyenne sont terminées.
Description
Depuis le 8 novembre, le masque est redevenu obligatoire en classe dans les écoles élémentaires de l’Isère. À partir du jeudi 9 décembre et le relèvement au niveau 3 du protocole sanitaire, alors qu’il était obligatoire en classe mais pas en récréation, le masque redevient obligatoire même pendant les pauses en plein air.
Cela fait maintenant un an que le port du masque est obligatoire à l’école pour les enfants comme les adultes, de sept à dix heures par jour pour certains enfants.
À ce port du masque s’ajoutent d’autres mesures comme l’interdiction des brassages entre niveaux et entre classes, la distanciation physique, le lavage des mains.
Combien de temps les enfants seront-ils encore obligés de subir ces contraintes, pour des effets sanitaires très incertains ?
Les enfants s’adapteront, ils n’ont pas le choix ; mais leur adaptation ne signifie pas que ces mesures sont sans conséquences pour leur développement.
Depuis plusieurs mois, des professionnels de l’enfance, psychiatres, psychologues, orthophonistes[1], et des universitaires alertent sur les conséquences des mesures et le climat scolaire qu’elles entrainent sur les apprentissages, le bien-être des enfants, leur santé mentale. Encore récemment, la lettre du CNRS mettait en avant les travaux de deux chercheuses, dont l’une de l’Université Grenoble Alpes, sur les difficultés d’apprentissage chez certains enfants causées par le port du masque des enseignant.e.s[2].
En juin dernier le Comité consultatif national d’éthique donnait ainsi son avis :
« Les gestes barrières [...] ne sont pas des comportements naturels et le sont encore moins chez les enfants et les adolescents qui sont coutumiers d’une certaine proximité dans leurs rapports aux autres. La répercussion délétère sur la population pédiatrique de toutes les mesures prises doit engager une réflexion sur la préservation d’une santé globale qui ne peut se limiter à l’impératif d’une non-contamination [...] »[3]
Selon les recommandations de l’OMS, qui demande à ce que l’impact des mesures « anti-Covid », et en particulier le masque, soient évaluées sur les enfants, nous avons effectué en tant que parents délégués une enquête évaluant le « ressenti et le bien-être des enfants par rapport aux mesures sanitaires à l’école » à l’école élémentaire Clémenceau en mai 2021.
Cette enquête, forcément limitée, révèle cependant des résultats inquiétants : 75% des enfants se sont dit gênés par le masque, 93% ont envie de l’enlever. Plus inquiétant : 62% des enfants déclaraient éprouver de la gêne à respirer, et un peu moins de la moitié (42%) disaient éprouver une gêne pour parler. De nombreux enfants se sont dit gênés de voir leurs camarades masqués, et plus d’un quart des enfants déclaraient avoir plus de difficultés à comprendre ce que dit leur maitre/maitresse. Ils sont plus d’un tiers à avoir l’impression d’être moins bien compris.
Cette situation dure depuis un an. Veut-on qu’elle se poursuive ?
Nous demandons que la mairie de Grenoble organise d’urgence une vaste enquête pluridisciplinaire afin de mesurer les effets de toutes les mesures sanitaires sur les enfants à l’école. Cette enquête devra évaluer le ressenti des enfants quant aux mesures sanitaires, l’effet de ces dernières sur les apprentissages et leur bien-être, ainsi que la modification du climat scolaire. Un volet étudiant le ressenti des équipes pédagogiques serait également le bienvenu.
Nous demandons à la ville de Grenoble, membre du réseau des villes-Santé de l'OMS, de lancer cette enquête si possible via ses moyens propres (service de santé scolaire par exemple), et si nécessaire en s'associant avec les autres acteurs institutionnels et professionnels compétents en la matière (Education nationale, université...)
Cette enquête doit être menée au plus vite au sein des écoles du réseau des écoles grenobloises, et pourra être étendue à d'autres villes du réseau Villes-Santé de l'OMS.
« L’arc humaniste » promu lors des campagnes électorales ne doit pas être une vaine intention : il faut maintenant le mettre en application, particulièrement lorsqu’il s’agit de l’enfance, qui est, selon le Comité consultatif national d’éthique, « la réserve d’énergie, d’engagement et d’initiative pour l’avenir commun. »
[1] Collectif, « L’appel des orthophonistes contre le retour du masque à l’école primaire », 15 novembre 2021. https://www.lefigaro.fr/vox/societe/l-appel-des-orthophonistes-contre-le-retour-du-masque-a-l-ecole-de-primaire-20211115. Voir également : Collectif, « Les bébés face aux masques : chronique d’une catastrophe annoncée », 8 mars 2021. https://www.lefigaro.fr/sciences/les-bebes-face-aux-masques-chronique-d-une-catastrophe-annoncee-20210308.
[2] Maëva Garnier, Agnès Piquard-Kipffer « Quel est l’impact du port du masque par les enseignants ? | La parole à la science », Podcast CNRS, 9 novembre 2021. https://www.youtube.com/watch?v=wLSqsG2k7ZE
[3] Comité consultatif national d’éthique, Enjeux éthiques relatifs à la vaccination contre la Covid-19 des enfants et des adolescents, 9 juin 2021, p. 6. C’est nous qui soulignons. https://www.ccne-ethique.fr/fr/actualites/enjeux-ethiques-relatifs-lavaccination-contre-la-covid-19-des-enfants-et-des-adolescents.
Email de contact pour les citoyens
pourlesenfants@framalistes.org
Nom du co-initiateur
Benkimoun
Prénom du co-initiateur
Elizabeth