-
Porté par :
- 51 interpellations
- 7221 Signatures
Signez une interpellation citoyenne
#LeDroitAuCalme : Lutter pour préserver l’espace vital de tous. Éradiquer la délinquance du pot d’échappement en s’ opposant fermement au « pollu-bruitage » des véhicules.
Proposé par Alain Meneghel avec Collectif Droit au calme Le 10 mai 2023
État
Interpellation publiée (1ere session)
Type
Interpellation citoyenne
Informations pratiques
Mise à jour Ville de Grenoble (06/07/2023) : Cette interpellation a obtenu 50 soutiens en un mois, mais a été mise en pause par ses initiateurs pour le moment.
Description
Cette pétition fait suite à l’impossibilité de réaliser ce projet dans le cadre du Budget Participatif. Elle a pour objet de demander à la ville de s’engager fermement dans la réduction de la pollution sonore liée aux véhicules, particulièrement du fait de la modification des pots d’échappement (autrefois appelés «silencieux» ) pour faire un bruit maximal.
Cette délinquance, outre l’impact sur la santé, entraîne clairement d’autres phénomènes : rodéos (qui ne sont qu’un épiphénomène), Drift (faire la plus belle trace de dérapage possible en pleine route, y compris un tour complet), accélérations débiles à chaque feu… records de vitesse dans les massifs environnants... contrôler ces véhicules à l’arrêt éviterait des course poursuites ...
La liberté ne consiste pas à détruire celle des autres.
Nous demandons à la ville de Grenoble :
- La sensibilisation de la police à cette délinquance du bruit et équipement de celle-ci en sonomètres ( même si il est possible pour eux d’immobiliser ou verbaliser simplement « à l’ oreille » ).
- L’ achat dés que possible ou la participation à l’expérimentation en cours des radars « méduses » mobiles et fixes capables de détecter la source de nuisance et la verbaliser (équipements non homologués actuellement)
- L’ affichage (prévention) clair et net de cette volonté
- L'interpellation des institutions concernées sur le seuil sonore autorisé qui semble clairement trop haut : si l’ organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 53 décibels (Db) comme niveau acceptable, la plupart des véhicules sont homologués à beaucoup plus ( 80 Db pour une « Harley » par ex) , créant un vacarme aussi insoutenable que celui des « rodéos », en ville ou dans la campagne , voir la pleine nature pour les quads et jet skis … Si aucun véhicule ne dépassait le niveau sonore d’une voiture d’ auto-école ou d’une moto d’ auto-école, la vie ne serait plus du tout la même et nombre de conflits et maladies évitées.
Argumentation
Alors que sont faits d’immenses efforts pour faciliter les mobilités «douces» , le ressenti est pourtant celui d’un environnement de plus en plus agressif , du fait d’un vacarme dû à une minorité mais qui impacte tous les lieux à toutes heures et chacun d’entre nous..
Le but de ce projet est d’éradiquer le "pollu-bruitage" généré volontairement et de façon exponentielle par les adeptes de "sport" mécanique. Sont concernés au premier chef les 2 roues , les quads , ainsi que tous les "mini" ... motos ou quads et depuis quelques mois , exponentiellement pire , des pseudo « voitures de luxe » au bruit totalement délirant ( Des garages ayant pignon sur rue se spécialisent dans ces modifications … incroyable !).
La liberté, Le « fun » revendiquée par ces adeptes ( il faudrait dire délinquants plutôt , ces modifications étant illégales ) passe par une absence totale de conscience d’ôter au passage celle des autres … à vivre sans bruit anormal et violent ... à ne pas en tomber malade parfois gravement voir parfois à ne pas devoir modifier leur vie sociale.
C'est un problème majeur de santé publique, reconnu comme tel par l' OMS comme priorité absolue à combattre. ( la même problématique que la cigarette, avec tout autant de dégâts…basé sur la non conscience de détruire l’ espace vital de l’autre… qui par une politique volontaire a abouti à un changement des comportements). Une étude de l' IFEN montre qu'une Moto bruyante est estimée pouvoir réveiller 300 000 personnes en une nuit à Paris ! Une autre étude vient de montrer une nette diminution du sommeil chez les Français. Parmi les causes principales, le bruit. C’est un cout énorme pour la collectivité ( santé … et combien de milliards pour les murs «anti-bruit » … ?).
Pourtant rien n' est fait , cela semble "normal" On n'y peut rien .." FAUX . Ce sont tous les jours, les mêmes véhicules , même endroit , même heure... Facile à régler .
A Grenoble « Capitale Verte » d' être pionnière sur ce volet étrangement oublié. Et pourtant totalement écologique et cohérent avec une ville « apaisée ». Arriver à une ville apaisée au niveau sonore aurait un véritable retentissement bien au-delà de l’ hexagone, ce serait une belle victoire pour l’ écologie de l’ humain ( il suffit de voir les tentatives désespérées des riverains pour interdire ces véhicules … des Vosges au Vercors , à Nice … partout en fait … ). Les Suisses parlent de « tapis de bruit » qui ne laisse plus un seul espace indemne … les Américains constatent qu’au sein des réserves naturelles même les animaux sont touchés dans leur santé ...
Email de contact pour les citoyens
Nom du co-initiateur
Forget
Prénom du co-initiateur
Dominique