-
Porté par :
- 99 idées
Vous proposez
BALCONS SUR ISÈRE, COUVERTURE DE LA VOIE SUR BERGE
Proposé par LORIS VIDAL Le 17 septembre 2024
État
Idée refusée
Catégorie
Aménagement de l'espace public
Type
Budget participatif
Secteur
Secteur 1: Berriat, Saint-Bruno, Europole, Centre-Gare Bastille, Eaux-Claires Nord, Jean Macé, Arago, Presqu'île, Martyrs
Informations pratiques
Permettre aux grenoblois un espace public de qualité, en balcon sur l'Isère. Le rapport de la ville à ses rivières tumultueuses ont toujours été axées sur la sécurité, dessinant ainsi une urbanisation déconnectée de ses berges. L'aménagement de la rive droite a amorcé le dialogue de Grenoble avec l'Isère, le projet vise à prolonger cette mutation sur la rive gauche, aujourd'hui espace de circulation motorisé à double sens (hors crues) sur deux niveaux, disposant de trottoirs extrêmement étroits n'encourageant pas à la balade, interdisant même le passage aux poussettes et cycles. Le circulation cycliste, elle aussi, est très compliquée le long de cet axe.
Bien conscient de l'indispensable besoin de pouvoir connecter l'Est et l'Ouest de la ville, dans les deux sans, le projet ne porte pas la condamnation d'une chaussée, mais sur le prolongement du trottoir en surplomb de la voie sur berge, permettant, dans un premier temps, de conserver les axes automobiles, tout en créant un espace public apaisé de qualité.
La voie sur berge ainsi couverte conserverait donc le même usage, mais son impact visuel serait drastiquement atténué depuis le quartier Saint Laurent. En couverture, un nouvel espace public, d'une largeur d'environ 6m, se déroulerait depuis le pont Kofi Annan au pont de la Citadelle (possible en plusieurs phases). La structure serait probablement en charpente mixte bois (plancher) / métal (poteaux), afin de ne pas exposer le bois aux possible crues, tout en permettant un ouvrage le plus léger possible, limitant l'infrastructure nécessaire au maximum, et l'impact carbone de la construction.
Cet immense deck pourrait proposer certaines plantations en bac, un espace piéton, une véritable piste cyclable, une succession de "guinguettes" exploitable par bail municipal sur présentation de projet. Cet aménagement permettrait de faire connecter l'hypercentre à l'Isère, plutôt que de lui tourner le dos, de faire face à Belledonne, même sur la rive gauche. Cet aménagement améliorerait aussi considérablement l'image de la ville depuis son entrée Nord, porte de France (l'image carte postale emblématique étant cette prise depuis le pont Kofi Annan).
Le projet ne répond pas au critère suivant: le projet est recevable s'il ne concerne pas un ouvrage d’art (Construction de grande taille destinée à établir une voie de communication ou une protection contre les catastrophes naturelles)
Porteur du projet
Particulier
Lieux / emplacement.s du projet
BERGE DE L'ISÈRE