-
Porté par :
- 99 idées
Idées présélectionnées
Recrée ta cour !
Proposé par Mathilde et Anne Le 23 octobre 2024
État
Forum des idées : présélectionnée
Catégorie
Enfance-Jeunesse
Type
Budget participatif
Secteur
Secteur.s à définir
Informations pratiques
Les cours de récréation de Grenoble représentent 12 hectares. La plupart sont bétonnées, de véritables îlots de chaleur pour la ville. Un enfant passe jusqu’à 2h par jour dans une cour de récré, voire plus si on inclut le temps périscolaire : c' est un espace qui les façonne, et un lieu d’opportunité pédagogique privilégié !
Un projet, deux cours, deux secteurs : réaménageons les cours, verdissons-les et encourageons davantage la mixité !
L’objectif du projet est double :
• Climatique : désimperméabiliser, végétaliser et rafraîchir notre ville, s’adapter, donner un coup d’accélérateur en déminéralisant les cours, lutter contre les inondations, ouvrir ces cours “oasis” aux personnes vulnérables en cas de canicule l’été et aux enfants des centres de loisirs, sensibiliser les enfants à la nature.
• Éducatif : nos enfants sont les citoyens de demain ! Réaménager l’espace de la cour de récré pour créer un environnement inclusif et apaisant, encourager la mixité (petits et grands, filles et garçons, handicapés ou non..), prévenir le harcèlement, stimuler leur imagination, limiter les conflits et favoriser leur résolution.
-> Créons des espaces accessibles à tous.tes, en lien avec la nature !
Comment ?
L’idée est d’inclure les élèves dès le départ : une phase d’observation et de réflexion collective permettra de mieux comprendre les usages actuels des cours, de concevoir des espaces adaptés (calmes, dynamiques, intermédiaires) et d’identifier les endroits qui pourraient être végétalisés et déminéralisés.
Les aménagements envisagés : des peintures, des zones végétalisées (buttes, potagers, récupérateurs d’eau de pluie, plantations etc), des installations comme des boîtes à livres, des bancs circulaires, un banc de l'amitié, etc. Côté mobilier, on favorisera le bois et les matériaux naturels. On recherchera le jeu libre et la coopération plutôt que la performance individuelle (jeux d’escalade, boîte à jouer, etc).
Un meilleur partage des espaces permettra de renforcer les relations filles-garçons et d'intégrer pleinement les enfants en situation de handicap. Tous les élèves, quels que soient leur âge, leur genre ou leur origine sociale, pourront profiter de jeux accessibles à tous. Les enfants sont sensibilisés aux espaces “vivants” de leur cour, et le lien avec la nature les apaise. Lorsqu’il fait chaud, les zones d’ombre et la fraîcheur sont appréciées.
Cette initiative, née d’un constat partagé par les animateurs et parents de deux écoles, s’inspire d’expériences réussies dans d’autres villes. Il a vocation à devenir un modèle pour Grenoble. En reconfigurant ces espaces, nous cultivons le dialogue, la mixité et la solidarité dès le plus jeune âge.
Projet soutenu par les associations de parents d'élèves des écoles Anthoard et St Laurent, de la MPT et de la MDH du centre ville.
Rejoindre ce projet ?
Ce projet vous emballe et vous souhaitez faire parti de l'aventure ? C'est possible en reportant l'identifiant 92441 (faire un copier/coller) dans le formulaire ci-dessous.
Porteur du projet
Particulier
Lieux / emplacement.s du projet
Cours de récréation