Budget participatif
9ème édition du Budget participatif

Idées déposées

Retour

Des activités sportives et récréatives dans le quartier des Eaux Claires

Proposé par Sec Le 25 octobre 2024

État

Retenue pour le Forum des idées

Catégorie

Sport

Type

Budget participatif

Secteur

Secteur 3 : Mistral-Lys Rouge-Camine, Abry, Rondeau-Libération, Eaux-Claires, Sidi Brahim.

Informations pratiques

Le jardin du 8 mai 1945 est assez central pour le quartier des Eaux Claires, et il est à proximité immédiate de la MJC du même nom. Une grande partie de sa surface est peu utilisée et peu valorisée. Le premier jeu de propositions consiste à compléter les équipements en place :
Proposition 1 : exploiter le mur dans la partie nord du parc pour y fixer des prises d’escalade. D’une hauteur max de 2 mètres, cette proposition serait parfaite pour les jeunes enfants (<12ans) pour faire des traverser et découvrir facilement ce sport.
Proposition 2 : ajouter des équipements pour les sports collectifs : Il y a deux zones dans le parc qui sont faiblement exploitées. L’idée est de créer un espace avec deux poteaux permanents pour tendre des filets et pouvoir jouer au volleyball et/ou au badminton (peu/pas d'équipement en "dur" disponible à l'extérieur). Egalement, un ou deux panneaux de Basket pourraient être implantés sur un espace presque disponible.
Propositions 3 : Dans l’espace réservé aux enfants en bas âges, installer une table de ping-pong en béton.
Proposition 4 : Le long de la clôture qui longe le gymnase du Lycée des Eaux Claires, implanter quelques ateliers d’entretien et de renforcement musculaire pour adultes et personnes âgées.
Ces installations viendraient en complément de plusieurs aménagements qui eux seraient menés via de COP (Chantier Ouvert au Public) pour embellir le parc, améliorer son usage et proposer des activités de jardinage facile. En tenant compte du fait que bientôt des toilettes seront installées, tout cela ferait du Square du 8 mai 1945 un espace plus fréquenté et plus vivant durant la journée.

Cette seconde proposition du projet participatif concerne la bande de terrain en friche immédiatement au sud du Lycée des Eaux Claires. Inexploitée depuis environ 10 ans, cette grande bande de terre n’attend que quelques efforts de la ville puis quelques équipements temporaires pour créer un espace de convivialité et de partage. Le terrain est en terre brute qui s’est peuplé d’arbustes années après années. L’espace étant totalement clôturé, il est possible d’en faire un lieu privilégié temporaire.
A la suite d’un nettoyage par la ville, l’idée est de profiter de l’espace pour en faire un lieu de pratique sécurisée des deux roues pour les enfants et les adolescents. Idéalement, on si il est possible d’utiliser une faible couche d’enrobé, on pourrait construire un tracé pour vélos, rollers, skates et trottinettes, avec des bosses, des courbes etc… en mode pumptrack ! (voir l’exemple sur la commune de la Buisse avec une surface comparable et une emprise sur le végétal très faible, coordonnées 45.3334619954713, 5.614207025516465). Avec une conception réduisant au maximum l’emprise sur le végétal, au milieu de ce parcours, on pourrait planter quelques arbustes à fruits et placer quelques bacs qui pourraient recevoir des fleurs et légumes, fruits, à entretenir par les adultes pendant que les enfants s’amusent. De l’herbe serait présente pour rendre plus agréable cet espace tout en préservant le plus possible le coté nature. Si l’enrobé n’est pas possible, il existe peut être d’autres matériaux qui permettraient aux trottinettes de circuler ? Si tout cela n’est pas possible, ce qui serait dommage car cela limite les options de jeu, on pourrait quand même faire un circuit en terre pour les vélos. Pour compléter l’aménagement, une large haie de baies rouges en tout genre pour faire une séparation claire au niveau de la clôture du Lycée. Deux ou trois bancs pourraient être installés pour accueillir quelques spectateurs
Une alternative au terrain en friche rue des Eaux Claires, serait d’exploiter une toute petite partie du parc de la Savane, toujours dans l’esprit de maitriser la surface artificialisée et d’intégrer totalement le parcours de pumptrack dans la partie « nature » du parc de la Savane.
Un plus du projet c’est de localiser un équipement original à l'échelle de la ville, accessible à toutes et tous dans un des quartiers périphériques de la ville. A proximité immédiate, des écoles et MJC pourraient aussi bénéficier de ces équipements.

Porteur du projet

Collectif

Lieux / emplacement.s du projet

Jardin du 8 Mai 1945 / Parc de la Savane / Terrain vague rue des Eaux Claires