Budget participatif
9ème édition du Budget participatif

Idées déposées

Retour

Le Mur... porteur d'histoires

Proposé par Delfino avec Barbarin & Fourchu Le 28 octobre 2024

État

Non présentée au Forum des idées

Catégorie

Aménagement de l'espace public

Type

Budget participatif

Secteur

Secteur 1: Berriat, Saint-Bruno, Europole, Centre-Gare Bastille, Eaux-Claires Nord, Jean Macé, Arago, Presqu'île, Martyrs

Informations pratiques

« Le Mur » , un murmure surréaliste et porteurs de rondeurs et d’aplats à l’image de l’architecture des anciennes usines Cémoi, est un projet participatif sur une idée originale de Delfino (auteur, chanteur et artiste peintre de la Cie Barbarins Fourchus) et avec l’appui et le soutien du Collectif Mann’arte.

Le projet comprend le MUR qui s’étend de la salle Blanche (Collectif Mann’arte) à la la Salle Noire, gérée par les Barbarins Fourchus.

Il s’agit d’un mur porteur… d’histoires, un mur porteur de mémoire, la mémoire ouvrière du quartier, porteur de culture à la manière d’un grand livre ouvert où se mêlent, réflexions, regards sur notre époque et où se rencontrent souvenirs, désirs, où se croisent passé, présent et futur imaginaire.
Un MUR d’expression libre pour une fresque palpitante, colorée et vivante.

Réalisée avec plusieurs médiums tels que la peinture, la photo, des collages, bas-reliefs et tatouages muraux …
Nous souhaitons créer cette œuvre et que sa vie se prolonge par la suite. L’idée est que le MUR soit Vivant, qu’il soit mouvant, en évolution permanente, qu’il soit en révolution. Dans un esprit de partage de cet espace de faible verticalité et de grande horizontalité.

Des séances « MUR » seront organisées avec les habitants, les enfants, les artistes, les citoyens, voisins, d’ici ou d’ailleurs ayant envie, ayant une technique ou ayant simplement le goût de l’aventure. Des espaces d’expressions artistiques citoyens seront délimités et destinés aux interventions.
Il s’agit bien d’une tentative de partage d’espace, être en capacité de fabriquer en commun : assemblage d’idées, d’émotions, d’éléments graphiques.

Ponctuellement nous organiserons autour du « MUR », des rendez-vous (performances, lectures, projections , bals de rue…) et le MUR sortira du murmure pour devenir un jour, une heure, un soir, le décor fondateur de ces événements, un fond de scène .

En parallèle de la réalisation de la fresque nous souhaitons apporter nature et convivialité dans ce quartier d’anciennes usines, où les bâtiments nouveaux se sont concentrés au détriment d’espaces verts. `

Pendant les périodes où le temps le permet, les équipes en résidence s'installent sur le large trottoir de la rue des Arts et Métiers pour manger à des grandes tablées ou des petits guéridons.

Nous avons constaté que les travailleurs du quartier s'organisaient, amenant tables et chaises pliantes pour se retrouver ensemble, lors de leurs pauses. Ils auraient là un lieu agréable et convivial pour s'assoir un instant.
Cet espace se situerait en face de la porte de la Salle Noire et pourrait aussi servir aux habitants et travailleurs du quartier.

L'idée est d'inviter à poursuivre cet usage de l'espace public :
- L'installation de bacs pour plantes aromatiques suffisamment hauts pour ne pas être souillés par les détritus, un petit escalier pour les plus petits permettra d'observer l'évolution de ce mini-jardin collectif et d'y participer.
- La transformation d'espaces de stationnement pour les voitures en une terrasse avec mobiliers permanents en bois. L'idéal serait qu'elle accueille une plante grimpante sur une treille pour offrir de l'ombrage en été.
- l’aménagement permettra d’inciter à la propreté de l’espace publique. (Nous avons régulièrement du dépôt sauvage de poubelles plus ou moins volumineuses). On espère que l’occupation et le soin à cette parcelle dissuadera les futurs dépôts.

Cet aménagement serait complété le long du bâtiment par l’installation de nichoirs à oiseaux (plusieurs nichoirs à martinets sont déjà en place avec les conseils de la LPO), de maisons à insectes, ainsi que d’une boîte à livres et CD.

Porteur du projet

Association

Lieux / emplacement.s du projet

19 rue des Arts et des Métiers