Budget participatif
9ème édition du Budget participatif

Vous proposez

Retour

DES FOURS SOLAIRES A GRENOBLE

Proposé par BASTIAS Eva Le 28 octobre 2024

État

Non présentée au Forum des idées

Catégorie

Aménagement de l'espace public

Type

Budget participatif

Secteur

Secteur 1: Berriat, Saint-Bruno, Europole, Centre-Gare Bastille, Eaux-Claires Nord, Jean Macé, Arago, Presqu'île, Martyrs

Informations pratiques

Les four solaire ne requiert aucune autre énergie que celle du soleil pour fonctionner, et du soleil nous en avons a Grenoble !
Que ce soit en été ou en hiver, c'est l'alignement du four aux rayons du soleil qui compte et non pas la température extérieure pour permettre une bonne cuisson. On peut donc cuisiner avec toute l’année. Certains fours solaires peuvent monter a 200 degrés. Il suffit de prévoir quelques heures de cuisson pour la plupart des plats et de ne pas oublier ses aliments dans le four. Le résultat est savoureux, plein de bonne énergie et : gratuit.
On peut aussi s'en servir pour pasteuriser, stériliser des aliments ou objets de puériculture.

Voici donc l'idée :

Installer plusieurs fours solaires sur certains toits-terrasses de la ville (jardins, squares, parcs, MJC, toits de bibliothèques) qui seraient accessibles à l'usage des habitants qui ne peuvent pas en accueillir un chez eux. La fabrication et l'installation de ces fours solaires pourraient être participatif. Des sessions pour montrer l'utilisation du four et partager des recettes entre habitant-es pourraient également être mises en place.


L’énergie solaire n'est pas assez utilisée a Grenoble et pourtant il y a plein de toits plats, balcons, terrasses qui seraient des lieux rêvés.

Porteur du projet

Particulier

Lieux / emplacement.s du projet

MJC, Bibliothèques, jardins, autres...