Missions de bénévolat
Missions de bénévolat

Déposer une mission

Retour

Ateliers de français pour personnes étrangères en situation d'exil

Proposé par Coline, Association pour communic'action

État

Inscription ouverte

Catégorie

Solidarité - Insertion

Type

Missions de bénévolat

Informations pratiques

Début de la mission
1 10 2025
Fin de la mission
30 06 2026
Fréquence
Régulière
Horaires
A convenir ensemble selon les disponibilités de la structure et de la personne
Localisation
2 rue du Vieux Temple,
38000

Animation ateliers de français pour personnes étrangères adultes
Il s'agit d'animer ou coanimer des ateliers sociolinguistiques une à deux fois par semaine, sur l'année scolaire (hors vacances). Le ou la bénévole est suivi-e et formé-e mais il faut être aussi capable d'improviser. Les personnes étrangères viennent d'une cinquantaine de pays différents et sont issus de tous les milieux sociaux.
Les ASL (ateliers sociolinguistiques) sont des ateliers de français destinés à rendre plus autonomes les personnes étrangères dans leur vie en France. Ce ne sont pas des cours de grammaire ou d'orthographe. Les ateliers ont lieu deux fois par semaine, et sont de différents niveaux selon le profil des personnes.

Notre structure :

L'association Communic'action a pour but de développer la communication entre les personnes pour lutter contre l'isolement, créer du lien social, favoriser les initiatives des habitants concernant la vie de leur quartier et donner l’occasion à chacun de prendre conscience de sa propre valeur et de jouer un rôle dans la société. Ses actions s'inscrivent dans le quartier centre-ville et elle porte les ateliers sociolinguistiques au sein de la MDH Centre-ville.

Implantées au cœur de chaque quartier, les Maisons des Habitant-es sont des lieux de proximité où chaque personne peut être accueillie et écoutée. Une large palette de services est proposée pour faciliter le quotidien des habitant-es, favoriser l’accès aux droits et soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Lieux de vie, ce sont des endroits où l’on peut se rencontrer, partager un café, participer à des animations, jouer avec ses enfants. Une Maison des Habitant-es, c’est aussi un lieu où l’on peut s’investir, organiser un évènement, proposer un projet pour le quartier, rejoindre un collectif ou devenir bénévole.

Compétences et qualités recherchées :

- Patience,

- curiosité,

- dynamisme,

- enthousiasme,

- écoute.

Si vous êtes intéressé-es pour vous inscrire à cette mission, n'hésitez pas à nous expliquer vos motivations et envies d'y participer dans le cadre "commentaires" lors du renseignement de vos informations !